Nettoyer une pince multifonctions

Le fait d’avoir un instrument montre que vous voulez être équipé pour résoudre des problèmes futurs lorsqu’ils se présenteront. Mais ça vous engage aussi à l’entretien: nettoyer une pince est nécessaire. Lorsqu’il s’agit d’outils sur lesquels vous comptez, il est important qu’ils restent en bon état et prêts à les utiliser. Cela signifie que vous devez garder votre multi-outil ou votre couteau en parfait état, surtout à l’abri de la rouille.

Dans ce guide on va voir:

Pourquoi il est important d’entretenir votre pince multifonctions.
Comment nettoyer une pince en toute sécurité votre pince ou votre couteau ?
Quels nettoyants et détergents peuvent être utilisés ?
Comment protéger votre outil multifonctionnel ou votre couteau.
Quelles huiles peut-on utiliser ?
Quand un entretien supplémentaire est nécessaire
Comment préparer votre multioutil ou votre couteau pour le garder à long terme ?

La plupart des pinces multifonctions et des couteaux de poche modernes sont fabriqués à partir d’une certaine forme d’acier inoxydable, en alliage avec des autres éléments. Certains ont aussi des parties en plastique, titane, mais sans doute l’acier est l’element principal. Pourtant, comme certains d’entre vous le savent peut-être, acier inoxydable ne veut pas dire invulnérable à la rouille. Il est juste résistant. Que signifie donc l’expression: acier inoxydable ?

Pourquoi il faut l’entretien

Le nom « acier inoxydable » peut être très trompeur. L’acier inoxydable est résistant à la rouille et à la corrosion. Mais pas complètement, et pourtant si on le compare à l’acier au carbone, on pourrait penser qu’il l’est. Comment on produit l’acier inoxydable? En ajoutant du chrome à l’acier, on augmente sa résistance à la corrosion. Mais plus il y a de chrome dans l’acier, plus il devient mou. Et moins il y a de chrome, moins il est résistant à la corrosion.

L’acier inoxydable est donc moins durable que l’acier au carbone. En trouvant un équilibre entre le carbone et le chrome, on obtient un bon compromis entre la solidité, la durabilité et la résistance à la corrosion. Mais comme l’acier inoxydable utilisé dans les outils et les couteaux contient un pourcentage de carbone, il peut toujours rouiller. La marque Victorinox utilise un acier particulièrement efficace pour éviter ce phénomène.

Quand il faut nettoyer une pince

Un certain nombre de facteurs entrent en jeu et influent sur la fréquence à laquelle vous devrez effectuer un entretien général: la fréquence d’utilisation, son transport, le lieu où on l’utilise. J’utilise la lame de mon multi-outil presque tous les jours et après chaque utilisation, j’essuie généralement la lame rapidement. Après avoir terminé ma journée, je sèche la lame et tout autre outil utilisé ce jour-là, avec un chiffon imprégné de mon huile préférée.

Si vous portez votre multi-outil ou votre couteau dans votre poche, j’ai une chose simple à faire pour éviter l’accumulation de peluches. J’utilise toujours des clips de poche, ce qui permet d’éviter bien des désagréments. L’utilisation d’un clip de poche permet d’éviter que la partie la plus vulnérable, le mécanisme de pivotement, ne se retrouve au fond de votre poche, où la plupart des peluches s’accumulent. Encore mieux, c’est d’avoir le fourreau.

Trois étapes pour nettoyer une pince


Nettoyez votre outil
Séchez-le soigneusement
Protégez votre acier

Nettoyage de couteau

Nettoyer une pince

Tout d’abord, si vous transportez votre multi-outil ou votre couteau dans votre poche tous les jours mais que vous ne l’utilisez pas souvent, vous finirez très probablement par avoir de la poussière et des peluches dans des endroits où vous ne voulez pas en avoir. Selon l’usage que j’en fais et les multi-outils et/ou les couteaux que j’ai en rotation, j’effectue un nettoyage léger chaque semaine.

Comment procéder pour nettoyer une pince

Le mieux est de commencer par enlever les peluches et la poussière. Il y a trois manières de procéder. La première, la moins technique, consiste à souffler avec force avec votre bouche. Bien que cette méthode fonctionne à la rigueur, elle n’est pas idéale. La deuxième option consiste à utiliser un chiffon et un aérosol pour clavier ou quelque chose de similaire. Enfin, la meilleure méthode consiste à utiliser l’air comprimé d’un compresseur d’air. C’est ce qui donne les meilleurs résultats.

Un nettoyage léger

Remarque spéciale : lorsque vous utilisez l’air comprimé d’un compresseur d’air, veillez à bien réguler la pression, en particulier près de votre peau. Veillez à souffler dans l’extérieur et l’intérieur de la pince multifonctions. Ouvrez toutes les lames et tous les outils et soufflez dans les canaux où sont rangés les outils. Veillez ensuite à souffler entre chaque outil au niveau du point de pivot. La zone la plus critique à garder propre est dans l’attache des différents outils.

Parfois, c’est tout ce que vous aurez à faire, mais si vous n’utilisez pas votre pince ou votre couteau très souvent, ou si le dernier nettoyage remonte à longtemps, un nettoyage plus approfondi peut être nécessaire. Dans ces cas-là, sortez les cotons-tiges et frottez la zone du pivot et le long des canaux pour enlever les saletés les plus tenaces. Aussi un passage avec un chiffon aidera à enlever les huiles et dépôts de graisse.

Nettoyer une pince


Lorsque le moment est venu de procéder à un nettoyage plus approfondi, il est temps de sortir le savon à vaisselle. Utilisez une solution d’eau chaude et propre et un détergent doux. Si je suis arrivé à ce stade du processus de nettoyage, je vais prendre une brosse à dents et commence à frotter, en veillant à nettoyer entre chaque outil, en particulier autour du pivot et des zones de verrouillage. Après je m’occupe des instruments et lames.

Nettoyer une pince du principe à la fin

Si vous trouvez du goudron, de la sève ou d’autres taches collantes et difficiles à enlever sur votre acier, il est recommandé d’utiliser une essence minérale comme la térébenthine pour éliminer les résidus. Remarque spéciale : si votre pince multifonctions ou votre couteau sont exposés à l’eau salée, ils doivent être, au minimum, rincés à l’eau douce, séchés et soigneusement huilés d’un lubrifiant hydrophobe. Le sel peux vraiment ruiner l’acier.

Deuxième étape: séchage

Après un lavage approfondi, vous avez retiré toute la pellicule d’huile qui aide à prévenir la rouille et la corrosion, il est donc essentiel de nettoyer et de sécher toute l’eau. Tout d’abord, utilisez à nouveau l’air comprimé pour éliminer l’excès d’eau. Ensuite, rincez ce qui reste avec un lubrifiant multi-usages. Maintenant que votre multi-outil ou votre couteau est parfaitement propre, il est temps de le protéger avec un lubrifiant.

Trois: protégéz l’acier

Après avoir nettoyé l’eau avec de l’air comprimé je vaporise un lubrifiant spécifique pour couteaux pendant quelque instant sur la pince, puis je l’essuie avec un chiffon. De cette façon, l’huile a le temps de pénétrer dans les pores de l’acier et laisse une légère couche pour empêcher la formation de rouille. Il ne faut pas non plus utiliser trop d’huile ou vous en retrouverez partout, il créera des tâches et il attirera aussi de la poussière.

Si vous vivez dans une zone côtière ou si vous utilisez votre multi-outil ou votre couteau dans des conditions difficiles, un nettoyage léger et une application d’huile plus fréquents seront nécessaires pour protéger l’acier de la rouille. Comme nous l’avons dit précédemment, l’acier inoxydable n’est pas inoxydable mais résistant à la rouille. Par conséquent, sans un entretien approprié, il peut rouiller et rouillera. La chose sera évidente sur le métal.

Traitement de la rouille

Lorsque je traite la rouille, je préfère n’utiliser que le strict minimum de force nécessaire pour obtenir les résultats souhaités. Je le fais de manière progressive. Je commence doucement avec les lubrifiants de base et je passe à des techniques plus agressives uniquement si nécessaire. Il ne faut pas oublier que plus vous devez être agressif pour éliminer la rouille, plus vous risquez d’altérer la finition et les surfaces de la lame.

C’est plus un problème avec les lames qui ont une finition satinée ou microbillée. Mais s’il s’agit de la faire refaire pour enlever la rouille, vous devez faire ce que vous devez faire. Vous avez deux choix. Enlever la rouille ou ne pas le faire. De toute façon c’est obligé, ou la rouille continuera à ronger l’acier. Il vaudrait mieux pas de démonter votre pince. De nombreux fabricants déclarent que le démontage de leur produit annule la garantie.

Je commence par effectuer un nettoyage complet et une inspection pour voir s’il y a d’autres zones affectées. Une bonne paire de gants en latex est recommandée, pour éviter de se salir. Ensuite, à l’aide d’un chiffon abrasif imbibé d’huile lubrifiant préféré, frottez soigneusement en veillant à ne pas vous couper. Si cela ne suffit pas à éliminer la rouille, vous devrez passer à des techniques plus agressives. Il faudra gratter plus en profondeur.

Comment enlever la rouille

Pour le passage suivant, il faudra du bicarbonate de soude, d’une brosse à dents, d’un chiffon propre et une brosse métallique. Tout d’abord, ajoutez de l’eau chaude au bicarbonate jusqu’à obtenir une pâte. Ensuite répandez-la sur la brosse à dents et frottez sur la zone rouillée. Si la rouille n’est pas partie après un peu de frottement, vous devrez peut-être frotter avec la brosse en métal. Il faut faire attention lorsque vous utilisez des tels moyens, car vous risquez d’affecter la finition de l’acier.

Si vous n’aimez pas l’idée d’utiliser une brosse métallique sur votre outil multifonctions ou votre couteau, une autre option consiste à utiliser du vinaigre blanc. Le fait de le tremper dans le vinaigre pour cinq minutes au maximum, puis de le frotter avec une brosse à dents, permet d’éliminer la corrosion. Veillez à bien rincer et à bien huiler, le vinaigre étant très acide. Avec ces simples méthodes vous devrez bien pouvoir avoir vos instruments propres et brillants.

Stockage à long terme

Il n’y a pas grand-chose à faire pour nettoyer une pince multifonctions ou un couteau pour les garder à long terme. La principale chose à faire est de le nettoyer avec patience et soigneusement. Ensuite je l’huile généreusement et je n’essuie pas l’excédent. Je ferme la pince dans un tissu de coton propre, pour le ranger enfin dans un tiroir propre et sec, comme une cave ou un grenier. Faisant comme ça il y a pas de limite à sa conservation.

Conclusion

Nous espérons qu’à ce stade, votre couteau ou votre outil multifonctions est libre de rouille, propre et bien protégé. Il suffit de nettoyer un peu pour que ces outils restent en bon état. Prendre quelques instants à la fin de la journée ou de la semaine pour nettoyer une pince permet de préserver sa fonction et son apparence. En conclusion, avec un minimum de soin les pinces multifonctions se maintiennent très bien au cours des années.

Logo