Swiss Tool X Plus Ratchet de Victorinox
Pince très compacte, élégante et pratique: la Swiss Tool X Plus Ratchet est une des plus complètes présentes sur le marché, avec trente-huit instruments et un mécanisme de verrouillage ajusté, assurant une utilisation sûre et aisée. En acier Inoxydable, d’un poids de 289 grammes, étui en cuir, elle saura sûrement vous aider dans une multitude de tâches. En plus Victorinox est une marque bien connue pour sa qualité et durabilité.

Les outils de la pince:
- coupe-fils métalliques
- ciseaux à bois
- serre-cosse
- lame
- ciseaux
- scie à bois
- ouvre-boîtes
- décapsuleur
- tournevis 2-7 mm
- outil levier fort
- dénudeur de fils
- racloir de fils
- règle
- scie et lime à métaux
- boîtier
- embouts Torx
- extension pour embouts
- tire-bouchon
- grande lame
- embout Hex 3-4
- mini-tournevis
- pince à bec
- coupe-fils métalliques
- ouvre-boîtes
- décapsuleur
- poinçon alésoir
- plieur de fils
Examinons le Swiss Tool X Plus Ratchet
En plus que offrir la qualité suisse de fabrication et une garantie à vie, cette pince multifonctions a une panoplie d’instruments qu’on peut rarement trouver tous ensemble: donc elle vous sera précieuse dans une infinité de tâches. D’abord les lames s’ouvrent facilement et se remettent en place en toute sécurité, et je suis étonné du fil de la lame de scie à bois à chaque fois que je l’utilise.
L’extension pour les embouts est un avantage qu’on trouve pas toujours sur ces outils, et me permets de travailler plus aisément avec le tournevis. Des autres marques ont des excellent articles, mais sans une extension pour embouts il s’avère difficile de travailler dans les endroits étroits: comme example quand on veut mettre les mains dans la voiture ou la moto.
Le Swiss Tool X Plus Ratchet a une dimension de 10,5 centimètre, une structure d’ouverture un papillon, et les instruments des poignées s’ouvrent à pince fermée. Par ailleurs il faut le manipuler avec deux mains, une seule étant pas suffisante. Par exemple le tire bouchon doit être monté sur un trou fileté, et la rallonge pour tournevis s’installe avec avec quelque manipulation. Certes le grand bénéfice est l’ampleur des fonctions présentes.
La fonction du poinçon alésoir est de produire des trous circulaires dans le cuir, le bois ou la tôle, et éventuellement faire passer un fil à travers l’ouverture. Il faut perforez avec l’outil, pivoter plusieurs fois, et enfin vous aurez réalisé un cercle assez régulier. La scie à métaux est pratique et me permet de couper des tuyaux d’acier d’un centimètre. Quant à la lime, elle permet de polir la surface d’autres objets, comme les clés.
Lime et scie à métaux
En revanche c’est sûr que avec une utilisation intense ces deux dernier instruments perdront leur efficacité sur le long terme. Il faudra alors penser à affûter la scie, ce qui demande de l’expérience professionnelle, et des ustensiles tels que une lime pour affûter les scies, un fichier triangulaire, une boîte à aiguiser, un tournevis, une pince. Il est préférable de demander une aide spécialisée pour effectuer le travail.
Conclusion
Pour terminer la Swiss Tool X Plus Ratchet possède un bon nombre d’instruments pour travailler sur le bois, le métal, les câbles électriques. Enfin je la conseille pour ceux qui veulent un grand nombre de fonctionnalités à porté de main, surtout les artisans, tandis que les Victorinox Tool Spirit X et Tool Spirit XBS sont plus simples et légers. Le prix est à considérer, de plus de deux cent euros, mais avec la qualité et la garantie c’est acceptable.
Il y a aussi à noter que les lames coupe-fils sont permanentes et pas remplaçables. Donc le producteur doit estimer qu’elles sont d’une qualité suffisante et n’auront pas besoin de maintenance. Aucun de ma connaissance les a vues émoussées ou tordue. De mon coté je les utilise aussi de temps en temps pour couper des câbles (électriques, métalliques comme pour les vélos) et je ne voit pas de réduction de fonction.