Swiss Tool Spirit MX Clip de Victorinox
Avant tout le Swiss Tool Spirit MX Clip naît de l’idée d’améliorer les modèles déjà existants de la maison Victorinox. Il rassemble beaucoup au Spirit X, et à une première impression lui est identique. Pourtant il a ses propres particularités et fonctions. En effet le public a la possibilité de choisir un modèle légèrement différent des autres de la même marque. Le clip de poche se remarque, puisque les autres multitool Victorinox ne l’ont pas.
Avec un poids de 218 grammes et une longueur replié de 10,5 cm, le Swiss Tool Spirit MX est juste un peu plus lourd du Spirit X. En fait j’estime que un multitool nécessite un poids d’au moins deux cent grammes pour être fiable et fort, et assurer des performances. Considérons que les instruments plus légers peuvent sur le long terme se déformer. Ainsi cet instrument de Victorinox donne l’impression de pouvoir bien travailler et toute circumstance.

Le clip de poche du Swiss Tool Spirit MX
Une nouveauté est qu’il n’y a pas de fourreau en cuir, mais un clip de poche pour faciliter le transport. Le clip est bien serré et empêche à la pince de bouger dans les poches. Ceux qui favorisent le port de la pince dans les pantalons l’aimeront. D’autre coté sans l’étui la poussière s’infiltre plus facilement dans les espaces internes, et sur le long terme demandera un peu de nettoyage. Pourtant Victorinox aurait pu ajouter l’étui dans la boîte.

Les outils:
- Clip de poche
- Ciseau à bois 7 mm et grattoir
- Tournevis cruciforme, trois plats
- Ouvre-boîtes
- crochet multi-usages
- Ciseaux
- Décapsuleur
- Pince à bec pointu
- coupe-fils
- coupe gaine
- coupe gaine dans la longueur
- pince à dénuder et grattoir
- outil levier
- plieur de fils électriques
- Poinçon alésoir
- Scie et lime à métaux
Lame de couteau très accessible
Autre détail: le couteau se déplie avec un seul doigt, grâce à une languette métallique. De plus il est un peu plus court et épais que le Spirit X. Il vient déjà aiguisé et coupant, et quand je le passe sur mon bras il coupe des poils. Ensuite les autres instruments se manipulent avec les deux mains, selon l’habitude de Victorinox, et ont un système de verrouillage complet. Pour les replier après l’usageil faut déplacer les boutons avec ressorts.
Conclusion
En dernier lieu le Swiss Tool Spirit MX Clip possède la haute qualité typique de Victorinox, vingt-quatre instruments, un acier de haute gamme. Aussi il est joli à voir et porter, surtout avec le clip de poche. Avec un prix de cent cinquante euros il représente un petit investissement, compensé par une garantie valable à vie. Certes un inconvénient est l’absence de l’étui, qui doit être commandé à part. À part ce détail, c’est un vrai joli ustensile pour le bricoles.
Bref, est-ce que il faut l’acheter? Parce que il a de la vraie valeur et utilité, trouve sa place entre mes instruments. En revanche si vous avez déjà des autres Victorinox comme le Swiss Tool plus Ratchet ou le Spirit XBS il ne vous apporte pas d’autres outils très différents. Ils sont plus ou moins tous les mêmes (le nombre d’instruments varie). Au plus il peut être une copie, un instrument en plus.