Super Tool 300
Avant tout le Super Tool 300 est, avec ses 272 grammes, un des articles plus lourds de la gamme Leatherman (le numéro un pour poids est le Surge). Avec une structure en acier 420HC et 154CM épaisse, il est robuste, épais et peut s’adapter à un usage intense. Ensuite la largeur de trois et l’épaisseur de presque deux centimètres sont une garantie d’une structure qui fait bien face aux efforts mécaniques. Ainsi le Super Tool 300 fait onze centimètres de longueur replié.

Une autre note positive est la présence de dix-huit instruments qui présentent des fonctionnalités variées. Aucun d’entre eux n’est accessible de l’extérieur. Pour accéder à l’ensemble des fonctions, il faut bouger les poignées pour faire apparaître les pinces. En outre les pinces sont les plus robustes de la gamme Leatherman et, comme la plupart des pinces multifonctions, elles sont polyvalentes. Cette solidité est le résultat d’un acier bien épais et de bonne qualité.
Pinces très fortes
Les pinces du Super Tool 300 sont les plus musclées de tous les modèles Leatherman. Elles s’adaptent bien au travail dur et on peut aussi bien forcer. Les ouvriers et bricoleurs aiment ça. Pour éviter qu’elles soient trop volumineuses, les épaules de la tête de la pince sont réduites afin q qu’elles ne perdent pas de leur force mais qu’elles puissent tout de même s’introduire dans des coins plus restreints.
Aussi, comme pour la plupart des multitools Leatherman, la tête de la pince a une pointe standard et une section plate avec une découpe pour saisir les boulons et écrous. Dans le domain du traitement des fils métalliques, les lames coupantes sont bien efficaces. Donc en cas d’usure, elles se substituent avec un petit kit spécifique (qui n’est pas inclus avec le Super Tool 300). D’ailleurs cela assure que l’instrument pourra être toujours valable pour couper.

Liste des outils:
- Pince à bec
- Ouvre-boîte
- Lime à métal/bois
- Dénudeur
- Couteau en acier inoxydable
- Gros tournevis
- Pince standard
- Tournevis à croix
- Pince coupe-fil remplaçable
- Poinçon avec passant pour fil
- Pince à sertir électrique
- Tournevis moyen
- Pince coupe-câble remplaçable
- Petit tournevis
- Couteau dentelé en acier inoxydable
- Décapsuleur
- Scie
- Règle
- Pince coupante pour fils torsadés
Pas de clip de poche pour le Super Tool 300
Probablement à cause de son poids, le Super Tool 300 n’a pas de clip de poche. Pour le transporter, soit on le garde dans son étui, soit on place un cordon dans l’anneau spécifique. La présence en plus d’un système de verrouillage complet pour tous les instruments (sauf les pinces) garantit que ces derniers restent en place si rangés ou déployés. C’est une petite mesure de sécurité, et pourtant je l’apprécie toujours comme simple mais importante.
Conclusion
En somme c‘est un outil de travail, conçu pour être fiable dans un atelier, un échafaudage ou un garage de réparation. Sans doute pour cent cinquante euros le Super Tool 300 est une pince multifonctions d’un certain prix; à titre personnel je le trouve assez raisonnable pour sa structure forte, visée à durer et pour la longue garantie. Enfin la longueur des lames et de la scie est suffisante pour un usage satisfaisant, à difference d’autres modèles plus petits et courts.
Je rajoute que il n’y a pas de ciseaux, que les quatre tournevis ont une bonne prise et sont bien stable grâce au poids de l’instrument.