Rebar de Leatherman

Le Rebar de la fameuse entreprise Leatherman est un modèle qui s’inspire aux premiers multitools produits par l’entreprise homonyme. La conception générale est donc un peu à l’ancienne, mais unie à des détails très modernes. Depuis son début en 2012 elle a été améliorée pour devenir un instrument de travail précieux: elle est réalisée en acier 420HC et 154CM. Les deux aciers ont des propriétés différentes pour améliorer les performances globales.

L’acier 420HC est résistant à la corrosion, facile à affuter et dur. Le 154CM possède de la ténacité, plus de dureté et la tendance à garder les bords coupants. On peut sereinement utiliser le Rebar avec de l’humidité et sous la pluie, parce que le métal résiste à la corrosion (cela ne veut pas dire qu’on peut négliger de le sécher et nettoyer). Avec dix-sept instruments inclus, on a une discrète variété d’outillages pour manœuvrer sur le bois, métaux, etc.

Liste des instruments:

  • Pince coupe-fil et câble remplaçable
  • Dénudeur
  • Couteau en acier inoxydable 420HC
  • Couteau dentelé en acier inoxydable 420HC
  • Scie
  • Règle (19 cm)
  • Ouvre-boîte
  • Décapsuleur
  • Lime à bois/métal
  • Pince à sertir électrique
  • Tournevis cruciforme
  • Gros, petit tournevis
  • Poinçon avec passant pour fil
  • Pince à bec, standard

Analyser le Rebar

Le premier point positif du Rebar est la présence de lames coupe-fils et câbles remplaçables. Comme dans des autres modèles, genre Leatherman Charge+ ou Surge, on peut changer les outils tranchants one fois qu’ils sont émoussés. Et donc suite à l’entretien la pince sera comme nouvelle. C’est un détail non négligeable dans la vision d’ensemble d’un tel article: j’aime le matériel facile à entretenir et aussi un peu à bricoler.

Ouverture dés l’intérieur

Suivant le projet des anciennes Leatherman, la Rebar offre accès aux instruments des poignées ver l’intérieur. Alors il est nécessaire d’ouvrir les pinces pour y accéder. La manipulation est rapide et élémentaire, mais je trouve vraiment mieux les multitools qui s’ouvrent directement vers l’extérieur, comme le Sidekick et Wave+, et m’épargnent de manipuler les poignées. D’autre part l’ouverture interne est plus sûre, et évite les sorties accidentelles d’instruments (pourtant très rares).

La scie possède deux rangées de dents qui favorisent l’action de traction et la coupe, et est aussi longue que le permet le manche. Le matériaux se coincent peu entre les dents, grâce à une structure de la scie un peu plus fine que les dents. La lime par contre a trois surfaces de travail: une grossière et aggressive, une fine, pour le travaux délicats. Enfin le bord est denté, et peux scier. Le tournevis sont par contre un autre sujet à aborder.

Les trois tournevis à disposition, deux plats et un cruciforme sont bien efficaces et solides. C’est dommage par contre qu’il y ait pas un porte-embouts pour ajouter des embouts de taille différente, comme dans le Charge+: cela pourrait enrichir les capacités de la pince.

Possibilités de modifications sur le Rebar

En tant qu’outil Leatherman de dix centimètres pour 189 grammes, le Rebar est compatible avec plusieurs autres pinces. Les vis peuvent être retirées, si on a les instruments appropriés, même si c’est une opération délicate. Des utilisateurs ont beaucoup expérimenté avec le Rebar, et ont créé des variations qui peuvent répondre aux besoins individuels. Les pièces de rechange peuvent être trouvées séparément, et ainsi le Rebar peut être fortement personnalisé.

Ce multitool peut également servir de source pour pièces recherchées, comme l’alésoir, les pinces ou le Phillips. Les bricoleurs peuvent sans doute s’amuser. À noter: une modification irréversible annulera très probablement la garantie. Ce qui me paraît dommage de perdre une telle garantie est qu’elle dure longtemps et les réparations de Leatherman sont gratuites. Avoir une annulation de tel service équivaut à gâcher son investissement.

Avantages
  • Couteau en acier supérieur
  • Système de verrouillage
  • Garantie de 25 ans
Inconvénients
  • Pas de tournevis avec embouts

Conclusion

Cette pince multifonctions de Leatherman et rodée pour un usage important. L’acier 154CM dans les poignées ajoute en robustesse à la structure entière. Les performances sont également satisfaisantes, et cela s’applique à tout ce qu’il contient. En termes de prix, elle coûte autour de 100 euros mais c’est quelque chose de raisonnable, surtout si l’on considère l’utilisation à long terme et la garantie de vingt-cinq ans.

Logo