OHT de Leatherman

La OHT est une pince assez atypique pour la production de Leatherman. Elle a une structure d’ouverture par coulissement des pinces, en lieu de papillon. Pour cela elle s’inspire à des modèles de Gerber comme la 600 Bluntnose et la Diesel, et s’ouvre facilement d’un mouvement des doigts. D’un poids de 280 grammes sur 11 centimètres fermée et 16 ouverte, elle présente une constitution ferme et pratique pour le bricolage et travail de charpente.

OHT de Leatherman

Tout d’abord elle s’opère avec une main pour toute fonctionnalité. Les instruments latéraux s’ouvrent vers l’extérieur avec facilité, et ont sur leur surface des espaces pour enfiler les doigts. Je déplié et replié les outils avec des gants épais de travail et l’experience a été positive. La manipulation est facile. Il y a un système de verrouillage complet. Et pour cela, tout ustensile, même la pince, reste en place, si n’est pas utilisé.

Une pince pour les opérateurs de santé

Sur la OHT il y a un instrument très rare pour les multitools: une clés pour reservoir à oxygène. Dans les situations où il faut apporter de l’aide de premiers secours une bouteille d’oxygène est toujours très utile (obligatoire sur les ambulances). Vu que normalement cette bouteille s’ouvre avec un robinet, mais dans son absence cette clés permet de contrôler le débit de gas. C’est vraiment spécifique pour médecins ou infirmiers du SAMU.

Comme le Charge+ et le SuperTool 300, l’OHT est doté de lames de coupe-fil remplaçables par l’utilisateur. Les plaquettes de rechange et le kit de clés Torx coutent quinze euros, mais c’est beaucoup moins que le prix d’un outil de remplacement. Quant à l’acier, on trouve le 420HC et le 154CM, classiques pour Leatherman, et avec des très bonnes performances. La structure entière de l’instrument est couverte d’oxyde noir, qui protège le métal.

Liste des outils:

  • Coupe-sangle
  • Adaptateur pour tiges/brosses de nettoyage n°8-32
  • Pince à bec à ressorts
  • Ouvre-boîte
  • Couteau en acier inox
  • Clé pour réservoir à oxygène
  • Scie
  • Pince coupe-câble et coupe-fils avec ressorts
  • Couteau dentelé en acier inox
  • Tournevis cruciforme, plats de trois tailles
  • Décapsuleur
  • Pince standard à ressorts

Les qualités de l’OHT

Vu que les pinces s’ouvrent automatiquement grâce à des ressorts, l’usage à une main est encore plus simple. De plus les lames de couteaux sont solides et tranchantes, avec un dos épais. La lame principale fait six centimètres, et on pourrait la vouloir plus longue, mais cette dimension montre toujours un compromis avec les autres instruments. Par contre la scie, avec deux lignes de dents est bien tranchante, mais un peu courte.

Voilà pourquoi couper du bois va être simple pour des petits morceaux-branches deux centimètres, quand pour les plus volumineux va commencer à se compliquer. Sinon la couche d’oxyde noir est bien utile pour protéger l’OHT de l’eau, mais avec un usage intense elle va commencer à partir. Si ça vous arrive, il y a pas raison de s’inquiéter, parce que l’acier est inoxydable, mais le multitool aura une apparence « tachée ». De toute façon il restera fonctionnel.

Sur les poignées apparaissent huit empreintes indiquant l’emplacement de chaque outil. Avec un peu d’entraînement, il est possible aussi d’identifier les indices de localisation des outils par le toucher. Dans l’obscurité, ça peut vous guider vers un instrument précis. Ensuite les quatre tournevis sont suffisamment volumineux pour visser avec énergie, quoique j’ai une préférence personnelle vers les porte-embouts et jeux d’embouts avec multiple pointes de tournevis.

L’OHT permet d’attacher des tiges de nettoyage

De plus la pince se bloque en position fermée grâce à un verrou sur le coté de la glissière. Leatherman a voulu introduire cette option pour que les utilisateurs avec la pince dans leur poche ne se piquent pas avec l’instrument principale qui sort tout seul. Sur la même glissière mais de l’autre côté se trouve un trou fileté pour attacher des tiges de nettoyage d’armes à feu, qui n’est utilisable qu’avec les pinces fermées. Les tiges ne sont pas comprises avec l’OHT.

Avantages
  • Versatile
  • Maniable avec une main
  • Structure épaisse
Inconvénients
  • Pas de ciseaux

Conclusion

En somme le OHT est une pince multifonctions très maniable, solide et plurivalente. Avec son poids et structure épaisse peut assurer de tenir des sollicitations importantes. De même elle recueille seize outils dans la poignée d’une main pour le confort et la stabilité. Je ne peux pas voir des défauts sur ce multitool, seulement j’aurais aimé la présence de ciseaux, même petites. Avec la Surge et la Super Tool 300, elle s’adapte bien au travail de chantier.

Logo