Skeletool de Leatherman

Leatherman Skeletool, vue frontale.

La Leatherman Skeletool est légère, compacte, très simple, avec un mousqueton et un couteau combo. Les embouts restent dans une manche pendant le transport. La lame de couteau se verrouille lorsqu’elle est complètement ouverte et il faut la déverrouiller pour la pouvoir la replier. Le poids est de 141g, avec une longueur de 10 cm fermé, 15,24 cm ouvert. Ce modèle basique vous offre sept outils:

  • Pince à bec effilé
  • Pince standard
  • Couteau en acier inoxydable
  • Pince coupe-câble
  • Mousqueton/décapsuleur
  • Pince coupe-fil
  • Prise pour embouts larges

Je teste la Skeletool

Le premier test évident pour le couteau a été le découpage du papier, que le couteau a facilement réussi. J’ai coupé à travers le papier allant des reçus au papier cartonné. La lame taille également des morceaux de plastique souple, du savon. Les fermetures éclairs aussi, de sacs en plastique et de bois sans difficulté. Le verrou tient bien pendant ces activités normales.

La partie dentelée de cette lame coupe facilement cordes et scie à travers un bâton, ce qui est à peu près tout ce pour quoi vous utiliserez la partie dentelée d’une lame de cette taille. Cela est dû au choix de l’acier de la lame, mais aussi au fait que le bord est uniformément affûté, et ne présente pas de micro-copeaux ou de déviation de la lame perceptibles.

Test face à l’eau

Pour tester la corrosion, j’ai laissé le multitool à l’extérieur de la maison pendant une nuit au cours d’un orage. Puis je l’ai laissé reposer pendant une journée entière. La lame a développé des taches de rouille hélas: l’acier ne résiste pas complètement à l’oxidation. Celles-ci par contre se sont facilement retirées avec un peu de brossage.La pince permet de desserrer et de serrer facilement divers boulons, ce qui s’est avéré pratique pour changer la batterie de ma voiture.

De plus, un côté des bras de la pince est plus long que l’autre, ce qui me permet d’avoir une surface pour faire levier lorsque je saisis un boulon ou que je coupe des fils. Les pinces coupantes coupent facilement les fils de cuivre des haut-parleurs et gardent leur fil. Les tournevis fonctionnent bien sur leurs types de vis respectifs, malgré leur profil plat. L’ouvre-bouteille a permis d’ouvrir une bière pour m’aider à rédiger cet article, c’est donc un succès sur toute la ligne

Points positifs

La Leatherman Skeletool élimine les outils que la personne moyenne n’utilise jamais, comme les gouges à cuir, les limes et les ouvre-boîtes, pour donner la priorité aux outils qui permettent de résoudre les problèmes quotidiens, qu’il s’agisse d’ouvrir des emballages, de serrer des vis ou d’ouvrir une boisson. L’ajustement et la finition de ce produit sont très bons si l’on considère le prix, et les outils fonctionnent tous exactement comme je m’y attendais, certains, comme le couteau, dépassant même leur poids.

C’est un moyen facile de transporter confortablement plus d’outils qu’un simple couteau, tout en rendant l’ensemble suffisamment confortable pour être porté tous les jours.

Points négatifs de la Leatherman Skeletool

L’emplacement du clip de poche n’est pas pratique, surtout pour quelqu’un qui préfère pouvoir sortir un couteau de sa poche et être immédiatement en position de déplier la lame. De plus, lorsque j’utilise les pinces, la tête du tournevis à la base du manche s’enfonce dans mon doigt. Ce-là qui est inconfortable. La lame présentait plus de corrosion de ce que j’attendais d’un acier 420HC de ce type, même s’il était doux. Enfin, l’action de la pince est très rigide dès sa sortie de la boîte, ce qui peut la rendre difficile à utiliser sans un certain rodage.

Avantages
  • Très légère et portable
  • Porte embout pour tournevis
Inconvénients
  • Juste sept outils

Conclusion

Pour terminer le prix est correct et il comble un créneau que très peu d’autres sociétés tentent d’aborder. Ce n’est pas l’outil pour quelqu’un qui a besoin d’une charge d’outils de taille normale et d’un multitool qui fait tout, mais il rationalise les outils les plus populaires pour la plupart des gens. Bon rapport de qualité et prix. Si par contre vous cherchez une pince multifonctions avec plus d’outils pour les activités extérieures, on vous conseille plutôt la Leatherman Signal.

Les variantes de la Skeletool

En outre la Skeletool a des variantes. Des modèles presque identiques, mais légèrement différents. La Skeletool CX possède une lame en acier 154CM en lieu du 420HC. Par contre la Skeletool RX dispose d’un brise-vitre en carbure, chose intéressante pour les pompiers ou policiers. Pour terminer la Skeletool Topo a une lame décorée avec des motifs topographiques. Pourtant je ne vois pas l’utilité de ces motifs.

Logo