Leatherman Signal

À première vue, comme modèle spécialement conçu pour les activités en plein air, le Leatherman Signal fait 212,6 grammes pour une longueur fermé de 11,43 cm et ouvert de 17,14 cm. Aussi, il possède une tige en ferrocérium pour allumer le feu, un marteau, un sifflet et un affûteur diamanté. Sûrement un instrument fort intéressant pour tout ce qui est camping et randonnée avec les nécessités connexes comme l’installation des tentes, planter des piquets, préparer un camp, mettre en place un bivouac.
Liste des outils:
- Pince coupe-câble remplaçable
- Affûteur diamanté
- Pince standard
- Couteau combo en acier 420HC
- Marteau
- Pince coupe-fil remplaçable
- Poinçon avec passant
- Décapsuleur
- Prise pour embouts
- Deux clés Allen: 1/4 et 3/16
- Mousqueton
- Sifflet
- Tige de ferrocérium
- Pince à bec effilé
- Scie simple
- Dénudeur
- Ouvre-boîte
- Pince coupe-câble remplaçable
Ce qui nous intéresse du Leatherman Signal
En plus d’être réalisée en acier inoxydable 420HC, cette pince a un revêtement DLC (carbone de type diamant) noir, c’est à dire un matériau en carbone amorphe qui présente certaines des propriétés typiques du diamant. On utilise le DLC généralement comme revêtement sur d’autres matériaux qui pourraient bénéficier de ces propriétés. Je répète que il y a des gains en planéité, résistance à l’usure et dureté. Cela renforce la structure.
On réalise le procédé par l’application de pression, d’un impact, d’une catalyse ou d’une combinaison de ces éléments à l’échelle atomique. Cela force les atomes de carbone à former des liaisons. Les revêtements DLC sont respectueux de l’environnement et peuvent être utilisés pour réduire la friction, l’usure, l’usure de contact, le grippage et la corrosion. Pour ceux qui connaissent un peu, ça ressemble à la production de diamants artificiels.
Revêtement Cerakote
Ensuite sur les couleurs fauve, bleu, cramoisi, gris et cobalt fait notice le Cerakote, revêtement composite en céramique polymérique, qui améliore la résistance à l’abrasion et à l’usure, à la corrosion, la résistance chimique, aux chocs et la dureté. Donc on gagne sur plusieurs aspects de la durée de vie de l’instrument. Enfin, pour ce qu’on paye pour une telle pince (plus de 150 euros), on veut aussi qu’elle soit presque pérenne, non ?

Un clip de poche amovible assure la fixation du Signal à la ceinture ou la poche. Je n’ai pas testé sa solidité, mais non plus je l’ai jamais vu se tordre. L’alternative pour la transporter et un étui en nylon noir qui la garde bien à l’abri des chocs mais pas de la pluie. Cependant il est très commode et me donne une impression d’ordre: je la range dans mon sac avec la pochette. D’autre part si vous voulez un moyen de transport plus durable on peut acheter un joli étui en cuir marron.

Lames ouvertes à l’extérieur
Un petit détail souvent negligé dans les pinces multifonctions est la direction de l’ouverture des lames de couteau et scie. Et le Signal permet l’accès aux instruments coupants dés l’extérieur. Ainsi leur usage n’est pas limité par le bord des poignées. Ajoutons que c’est rapide, et que ça suffit un doigt pour le faire. En faites on coupe et on scie plus facilement (plus d’espace d’action) que si les lames étaient tournées vers l’intérieur.
L’affûteur diamanté
Cet instrument est bon et mauvais au même temps. Tout comme la tige de ferrocérium, l’affûteur de lame diamantée se détache et peut être utilisé à la fois sur la lame et sur ses coupe-fils lorsque cela est nécessaire. Ça marche. Cela nous arrange considérablement pour entretenir l’outil. Malheureusement il est petit et si on veut l’utiliser sur des lames plus grandes, on aura du mal en raison de sa petite taille. Un conseil: avoir un affûteur plus grand à coté.
Points positifs de la Leatherman Signal
Ensuite la lame de couteau a une partie lisse et une dentelée. Cette dernière est idéale pour couper des cordes d’escalade quand il y en a le besoin, et les porter à la bonne longueur. La scie à bois maintient bien son fil malgré un usage sérieux. Après plus d’un an, elle coupe bien et je ne vois pas l’intérêt de l’aiguiser. En plus, les instruments, sauf la pince, se verrouillent, et il faut appuyer sur les boutons associés pour les remettre en place.
Grâce au verrouillage on ne risque pas de se couper les doigts en utilisant une lame qui pourrait se replier. D’autre part, le mousqueton est très util pour garder la Signal sur la ceinture ou sur son sac à dos, et y accéder rapidement. Encore, ça peut être très intéressant pour ceux qui font de l’escalade et doivent avoir certains instruments à portée de main. Sur les via ferrata et les parois difficiles, je le sais pour expérience, il faut bouger vite.

Allumer un feu, usage du marteau
Ensuite, pour allumer un feu d’urgence sortez la tige de ferrocérium et frottez-la avec la lame du couteau. Cette manipulation produit des étincelles qui produisent un feu sur des pailles. En fait la tige est petite et de couleur jaune, il y a un risque de la perdre si on fait pas attention. Notez qu’elle forme une seule pièce avec le sifflet de sécurité, pour sauver de l’espace. D’ailleurs c’est un ustensile qu’on trouve rarement sur un multitool, presque un curiosité.
La tige reste un complément utile à la pince, pourtant il est plus facile d’allumer un feu avec un briquet. Ou des allumettes. En plus, après l’avoir testé pour quelque fois, je reporte qu’elle se consomme très peu et doit être bien durable quand on évite de la maltraiter. Pour changer de sujet, le marteau fait son job et tape. Hélas le Signal n’a pas le poids et la longueur d’un vrai marteau et par conséquence la force de l’impacte est limitée, voir très légère.
Conclusion sur le Leatherman Signal
En conclusion, la Leatherman Signal s’adresse aux personnes qui travaillent et passent du temps au plein air: très recommandé. Les instruments dans les poignées s’ouvrent facilement sans le besoin de se casser les doigts ou les ongles (rapide et simple). Les lames de couteau et scie sont larges et fortes. Par contre si vous cherchez plutôt une pince d’usage plus général, la Leatherman Charge + ou la Swiss Tool Spirit X pourraient vous intéresser.