Charge+ TTI de Leatherman
Pour commencer la Charge+TTI est un outil multiple qui unit une série de dix-neuf instruments à une fabrication avec des matériaux supérieurs: acier 420HC, S30V, Titane. Quant au poids et longueur, elle fait 252 grammes pour dix centimètre fermée. Le Charge+TTI contient le meilleurs matériaux de la gamme Leatherman. Comme pour la plupart des multi-outils de Leatherman, le cœur du Charge est construit en acier inoxydable de haute qualité.
Aussi, comme pour tout acier, il faut évaluer la composition de l’alliage pour choisir un bon équilibre entre solidité et résistance à la corrosion. En plus les écailles de la poignée sont en titane, ce qui est nettement plus durable que les écailles en aluminium du Charge Plus standard, mais cela a un prix. Pour ceux qui prévoient d’utiliser l’outil assez souvent, le coût supplémentaire en vaut la peine car le titane est bien supérieur à l’aluminium en termes de durabilité globale.


L’acier de la Charge +
Un autre élément exclusif au Charge+ est l’acier de la lame principale. Car la lame dentelée est faite d’acier inoxydable 420HC comme pour des autres modèles comme Wingman ou Skeletool, mais la lame principale est faite d’acier inoxydable S30V haut de gamme. C’est un autre élément qui ajoute au coût supplémentaire du Charge+TTi. De même le Charge reprend le design de base du Wave original, toujours très connu.
Sinon les lames de couteaux et scies s’ouvrent de l’extérieur avec la pince fermée. Et si à l’époque c’était un nouveau design révolutionnaire (milieu des années 90), il est aujourd’hui d’un design solide et éprouvé par de nombreuses années de tests en conditions réelles. Grâce à cette conception, vous avez accès aux quatre principaux outils sans avoir à ouvrir les poignées. Ensuite l’ouverture vers l’extérieur est rapide et évite que l’action des lames soit bloquée par les bords des poignées.
Coupe-fils pour usage intense
Certes il ne faut pas avoir peur d’utiliser le coupe-fils: l’usage intense et même brutale est prévu. Electriciens prenez note: les cables en plastique, acier et cuivre se coupent aisément. Si jamais les bords tranchants s’émoussent et leur action faille la solution sera simple. En outre un kit de remplacement à part est disponible pour l’achat et simple à utiliser; vous pourrez remplacer les lames en deux minutes. Par ailleurs cette option est pour moi à rechercher pour un maximum d’efficacité.
Liste d’outils:
- Pince coupe-fil à lames remplaçables
- Pince à sertir
- Couteau d’acier S30V
- Couteau dentelé en acier 420HC
- Dénudeur
- Ciseaux avec ressorts
- Règle (19 cm)
- Ouvre-boîte
- Pince standard
- Décapsuleur
- Lime à bois/métal
- Pince coupe-câble à lames remplaçables
- Lime diamantée
- Crochet coupant
- Prises pour embouts larges et petits
- Tournevis moyen
- Pince à bec effilé
- Scie pour bois
Grâce au système de verrouillage complet il n’y a pas de risque que les instruments sortent de leur emplacement lors qu’ils soient en position de repos ou déployés. Effectivement c’est une assurance pour que une lame ne s’ouvre pas toute seule dans votre poche ou votre sac. Avec la prise d’embouts on peut ajouter des autres embouts de tournevis (à acheter à part) pour plus de variété.
Conclusion
En conclusion, la Charge + TTI est une des Leatherman plus modernes et avancées, pour les personnes exigeantes et qui ont aussi envie d’investir un peu plus que d’habitude dans l’équipement. En conséquence les lames coupe-fils ont une bonne durée de vie, même avec un usage intense: je les utilise pour couper des fils d’acier ou cuivre de 1-2 mm d’épaisseur avec un clic sec. Il faut pas serrer les pinces deux fois.
Il y a aussi le prix, autour de deux cent euros est un peu important, mais on considère que c’est de la haute qualité avec une garantie de vingt-cinq ans. Finalement le service client de Leatherman a une bonne reputation et prend en charge les reparations.