Free P4 de Leatherman
En premier lieu le Free P4 de Leatherman donne un première impression d’ordre et propreté. Avec vingt-et-un dispositifs de travail, il est riche en fonctionnalités. Il fait 243 grammes, avec une longueur de 10 cm fermé. En outre c’est un des modèles les plus innovants dans le domaine des pinces multifonctions grâce au système d’ouverture/fermeture magnétique. Pour l’instant c’est très rare de le rencontrer, et je reste à voir si Leatherman ajoutera cette technologie à des autres articles. L’innovation avance à petits pas.

Examinons le Free P4
En acier 420HC, qu’on a déjà présenté, le Free P4 est résistant à l’oxidation et corrosion. En plus, j’apprécie la présence de pinces coupantes remplaçables. Changer les lames est un jeu d’enfant, si on a le kit approprié. Si vous prévoyez de couper beaucoup de câbles, considérez-le. En somme les pinces coupantes sont pour fils durs, mous et il y a une encoche pour fils filetés. Le sertisseur de fil est situé dans la mâchoire de la pince.
Ouverture magnétique
Je me l’attendais pas: le design du pliage papillon du Free P4 se combine avec le fermoir magnétique, laissant ouvrir et fermer le multitool comme si était un couteau papillon. Les instruments sur les manches se verrouillent quand ils sont en position de repos et de travail: seule exception, les pinces. Il sont très faciles à deployer et ranger avec le mécanisme magnétique: un doigt suffit largement. Ça marque la différence avec des modèles plus ancients où il faut parfois galérer pour sortir un ouvre-bouteille.
Plus sur les fonctions du Free P4
Quatre tournevis répondent à l’appel, trois à tête plate de différente taille et un à étoile, qui s’approchent beaucoup à ceux des modèles Wingman ou Sidekick. Le plus petit arrive aussi a visser les vis des lunettes. Il y a deux couteaux, un à lame lisse et l’autre avec une lame dentelée: ils sont les seuls outils qui ne s’ouvrent pas toute suite à l’ouverture magnétique: il faut les tirer un peu. Ils sont toujours en acier 420 HC.
Liste des outils:
- Ciseaux à ressorts
- Levier
- Ouvre-boîte
- Dénudeur
- Règle
- Pince à bec, standard, coupe-fil, coupe-câble, à sertir
- Lime à bois/métal
- Décapsuleur
- Couteau lis et dentelé
- Poinçon
- Découpe blister
- Scie
- Tournevis cruciforme, moyen, petit
Il y a deux choses qui m’interpellent: l’usage de ressorts des pinces en élastomère, que selon Leatherman doit être très durable. Je pense que ces ressorts doivent être effectivement de bonne qualité, mais on verra ça avec le temps: ils n’ont pas été observé en action sur plusieurs années. Les parties magnétiques attirent les poudres métalliques, ce qui n’est pas grave. Pourtant les personnes qui travaillent avec les restes ou poudres de fer peuvent avoir du mal à nettoyer la pince.
En plus la règle, qui accompagne une pointe de tournevis, est courte et a une utilité limitée. Aussi, il faut dire que vous pourrez mesurer juste des petits objets de façon générale. D’autre part pour remplacer les lames coupe-cables et fils il faut commander un kit d’entretien à part qui à la base n’est pas inclus dans avec le Free P4.
Conclusion
Sans doute elle est une très belle pince, technologique, avec les qualité plus modernes. C’est bien pour les bricoleurs qui aiment se salir les mains sur le bois et le plastique et avoir un instruments de haute qualité et durable. En définitive la question que je me pose est : il faut l’acheter? Réponse: peut-être. Malgré tous ses points forts, le Free P4 est un multitool un peu cher, sur les alentours de deux cent euros.
Enfin, mises à part l’ouverture et fermeture magnétique elle rest un multitool comme le Surge, le Skeletool ou le Wingman, mais avec un accès plus facile. En fait on paye un prix plus haut pour avoir la nouveauté sur le marché, heureusement avec cette garantie de Leatherman pour un quart de siècle. J’espère que dans le temps le prix baissera et des autres modèles gagneront ses avantages sans devoir taper sur le portefeuille du public.