Curl de Leatherman
À première vue la Leatherman Curl est une pince multifonctions longue dix centimètres pliée et d’un poids de 212 grammes. S’inspire au modèle Wave+, le simplifiant de façon remarquable. En plus elle a un clip de poche pour faciliter le transport. Pour cela elle se situe dans le domain de multitools de taille moyenne et rapides à sortir de la poche. Elle est une pince forte et d’esthétique simple. L’accès à ses fonctionnalités se fait de l’extérieur.
Ensuite elle s’utilise d’une seule main: les instruments se déplient et replient aisément, sauf l’ouvre-boîte et le décapsuleur. En fait ils sont un peu durs. Ils se bloquent avec un système de verrouillage simple. Au contraire sur le Wave+ il faut appuyer sur un bouton pour déverrouiller les outils des poignées. La prise pour embouts est géniale, permettant de changer librement entre les embouts personnalisés. De même la Curl a un clip de poche.

Liste d’outils:
- Lime diamantée
- Règle (10 cm)
- Tournevis moyen
- Dénudeur
- Prise pour embouts
- Pince à bec, standard
- Poinçon avec passant
- Ouvre-boîte
- Pince coupe-fil et cable
- Décapsuleur
- Ciseaux à ressorts
- Couteau en acier
- Lime à bois/métal
Problèmes de la Curl
Malgré tout cette pince n’a pas de lame de scie, ni de bois ni de métal, que je j’estime devrait être présente dans un multitools. On aurait pu en mettre une à la place du poinçon. Par ailleurs il y a pas non plus les lames de coupe-fils remplaçables, autres accessoires que je recherche pour ma boîte d’outils. Malgré sa finesse, la Curl a des fonctionnalités qui manquent et me donne un sensation de vide.
Conclusion
En dernier lieu la Curl a ses qualités de robustesse et puissance, mais se réduit à une version plus austère de la Wave+. Entre les deux modèles il y a une différence de prix de cinquante euros. Faut-il acheter la Curl? Si pour example vous cherchez une pince multifonctions légère pour des travaux pas trop dur, la réponse est positive. Sinon, pour un modèle plus complet et riche en accessoires, on peut opter pour la Wave+ ou la Surge.