Bond de Leatherman
D’abord le modèle Bond de Leatherman est une version simplifiée de la Wave+, plus légère et moins chère. D’un poids de 176 grammes, une longueur fermée de 10 centimètres et ouverte de 15, incarne l’idée d’un multitool minimaliste et pourtant sérieux. Elle trouve sa place dans la boîte d’outils de bricolage grâce à ses quatorze instruments d’acier inox, et comme support pour autres ustensiles plus forts et polyvalents. Elle est petite pour le standard Leatherman.
Je l’ai testée pendant quelque temps pour voir ses possibilité face aux normales bricoles sur bois, plastique, métal. Au bout de trois semaines elle se porte bien, sans signes d’affaiblissement des joints. J’ai enlevé de clous rouillés de poteaux en bois et vissé des vis sans soucis. D’autre part ses fonctionnalités sont pauvres: il n’y a pas de scies ni de ciseaux, et juste trois tournevis de taille fixe, sans de possibilité d’installer des embouts.

Liste d’instruments:
- Pince à bec
- Dénudeur
- Lame en acier inox
- Poinçon
- Ouvre-boîte
- Décapsuleur
- Lime à bois/métal
- Tournevis cruciforme
- Pince standard
- Tournevis moyen, petit
- Pince coupe-câble, coupe-fil
- Règle de 19 cm
Considérations sur la Leatherman Bond
La Bond a la solidité et puissance typique de Leatherman, mais sans le système de verrouillage des instruments sur les poignées, comme dans la Charge+ ou la Surge. Pour cela il faut faire attention à que les instruments ne bougent pas pendant le travail et touchent les doigts. Si on fait pas attention on pourrait se couper . Ce détail est un peu gênant, surtout pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser des multitools verrouillés.
La manipulation de la Bond est facile pour le reste, mais nécessite les deux mains. Avec une seule on s’en sort pas. Aussi les outils dans les poignées se déplient quand on le tire avec le bout des doigts, mais ils ne sont pas trop dur non plus. On pourrait aussi vouloir un poinçon plus fin, vu qu’il devrait perforer des matériaux: c’est un instrument que j’utilise presque jamais. Mais pour faire des ouvertures dans du bois, effectivement ça marche.
Conclusion
Pour terminer la Leatherman Bond est une petite pince à un prix abordable, bonne pour du bricolage léger ou en appui à des autres instruments plus forts. D’un coté, avec un poids de moins de 200 grammes, elle a pas une structure idéale pour tordre ou tirer des pièces métalliques très lourdes. Non plus elle permet de scier du bois selon le besoin. Mais elle est portable, efficace, dans un bon acier, et garantie pour plus de deux decades.