Dime de Gerber

En anglais Dime est un terme qui indique une pièce de monnaie de dix centimes. Probablement cette pince multifonctions a reçu ce nom parce qu’elle est à bon marché et de petite taille. Avec un prix aux alentours de trente euros, la Dime est très abordable. Mais pour être précis, elle est un multitool miniaturisé, plus petit et léger que les modèles conventionnels. Avec un poids de 623 grammes et une longueur fermée de presque sept centimètres, elle fait la taille d’un porte-clés.

Donc, cet instrument Gerber a privilégié la portabilité, le nombre de fonctions et la petite taille sur le reste. Dix outils reposent dans un outillage qui pèse un quart d’une Center Drive ou d’une Legend 800. Sans doute la qualité Gerber est toujours présente et valide, mais les dimensions réduites font surgir des questions sur son usage. Ensuite, la Dime réunit habilement dix instruments dans un ensemble très réduit et agile.

Liste d’outils:

  • Pince à bec avec ressort
  • Lame
  • Ouvreur d’emballage
  • Ciseaux
  • Tournevis plat
  • Tournevis cruciforme
  • Ouvre-bouteilles
  • Pince à épiler
  • Lime
  • Coupe-fil

À niveau d’ergonomie la Dime est petite pour une main de taille normale, et un peu difficile à utiliser. On la manie plus avec le bout des doigts que avec avec la main entière, et pour ça on exerce pas sur les pinces une force comparable à celle d’un plus grand multitool. Les outilssont un peu durs à deployer et il faut utiliser les ongles. En plus le couteau, les ciseaux et les tournevis sont aussi de dimension limitée et les tournevis ne permettent pas d’avoir un grand levier.

Une structure en acier fin

L’ouvre-bouteille est au contraire comparable à ceux des pinces communes, et ne souffre pas de son statut miniaturisé. Dans son complexe la Dime est par contre très légère, et pour cette manque de poids la structure entière est délicate. L’acier est fin à des endroits cruciaux. Les pinces multiples sont par nature moins solides que les pinces traditionnelles, en raison des charnières supplémentaires et des pièces qui permettent le pliage.

La petite pince Dime, cependant, est tellement fragile qu’on peut la casser ou la plier avec une force et une utilisation moyennes: pour cela je recommande de l’utiliser pour des travaux simples et avec délicatesse. L’épaisseur et la taille d’un instrument comptent. Si par contre vous chercher quelque chose pour faire des travaux durs, choisissez des modèles plus lourds et grands, comme la Gerber 600 Bluntnose ou la Center Drive.

Le prix contenu de la Dime

Ce multitool est à la portée de tout le monde, ne coutant que quelque dizaine d’euros. Pour ce montant, on reçois pas mal de valeur et des instruments fonctionnant, avec les limites que je viens de décrire. Un point positif est d’avoir la lame et les instruments qui s’ouvrent vers l’extérieur quand la pince est fermée. Les lames coupe-fils ne sont pas remplaçables, ce qui est dommage, mais pas étonnant pour un modèle tellement peu cher et petit.

Avantages
  • Taille d’un porte clé
  • Très portable
Inconvénients
  • Fragile
  • Pas de verrouillage
  • Juste pour des petites manœuvres

Conclusion

La Dime est suffisamment résistante pour une utilisation domestique et mécanique mineure à modérée. Il faut la manier avec des précautions pour éviter de la casser. Elle est suffisamment petite pour être emportée partout, et peut avoir sa place comme complément d’un multi-outil plus grand et complet. Son avantage principale est la portabilité. Pour ceux qui veulent une pince multifonctions robuste pour travailler durement, je recommande plutôt la Charge+ ou la Diesel.

Pour terminer, la Dime n’a pas de système de verrouillage des outils. Il faudra donc faire attention pendant toute manipulation et travail à ne pas se couper par erreur. Ce détail est aussi un peu désagréable mais je me demande s’il est possible d’installer cette mesure de sécurité sur un si réduit instrument. Peut-être pas, ou il faudrait bien augmenter le prix de vente.

Logo