Diesel Multi-Plier de Gerber

D’abord le Diesel Multi-Plier est une pince multifonctions dessinée pour la première fois en 2005. Je la trouve solide, simple à manier et sûre. Elle pèse 240 grammes, comme la Leatherman Wave+, fait 12cm de long fermée et 16cm ouverte. Ensuite, avec une largeur de 4cm et une épaisseur de 1,9cm, elle est à mon avis bien partie pour durer des dizaines d’années. Ma pince personnelle a résisté parfaitement intacte à une chute de dix mètres sur un plan de béton.

Ouvrir le Diesel Multi-Plier

En plus Gerber a construit le Diesel avec mécanisme de déploiement à une main autour des pinces. Ça suffit un peu de pratique pour sortir les pinces avec un mouvement du pouce. Pour permettre au mécanisme coulissant de se déplacer en douceur sans se bloquer il faut tenir les poignées de manière à ce qu’elles soient lâches et non pas serrées l’une contre l’autre. Disons que c’est un système plus direct et rapide que les pinces à papillon.

Pour remettre les mâchoires en position initiale il suffit d’appuyer sur les boutons de libération. Ensuite il faut les faire glisser à l’intérieur de la manche. Point à remarquer: les pinces ne sont pas à ressort et les lames coupe-câbles ne se remplacent pas. Ce dernier détail est bien dommage parce que les modèles Center Drive et Bluntnose Black permettent d’échanger les coupe-fils en cas d’usure. Pour moi il vaut mieux garder toujours cette option de maintenance.

Le couteau

Tous les outils, sauf les tenailles, sont à l’intérieur, c’est-à-dire qu’ils se trouvent à l’intérieur des poignées. Pour ouvrir le couteau, il faut procéder en cinq étapes. Déployer les pinces, ouvrir les poignées, déplier la lame du couteau, fermer les poignées et enfin rétracter les pinces. Après tout cela, on peut utiliser la lame, mais l’orientation vers l’intérieur pose un problème supplémentaire. Comme la lame se déplie de l’intérieur, la poignée inférieure se trouve sous le tranchant et gêne pendant l’utilisation.

Gerber n’indique pas la composition de l’acier pour la plupart de ses outils multiples: pour le Diesel Multi-Plier non plus. Par contre la même entreprise mentionne le 420HC pour le Centerdrive et l’acier inoxydable 440 pour plusieurs couteaux, il est donc probable que le Diesel utilise un acier de moindre qualité. La lame a une capacité plus que décente de maintenir son tranchant: on peut penser que Gerber a utilisé un acier de la série Cr – 3Cr13 ou 5Cr15MOV.

Diesel Multi-Plier

Scie et tournevis du Diesel Multi-Plier

Comme pour la lame de couteau, utiliser la scie est difficile parce que la poignée inférieure se heurte à l’objet qu’on coupe s’il est plus grand que deux centimètres. La lame de scie elle-même a des dents bien alignées qui coupent bien et dégagent le trait de scie sans se boucher. Cependant des dents un peu plus fines sur la scie seraient mieux car l’interférence de la poignée signifie que la plupart des coupes se feront sur des matériaux plus petits.

Liste des outils:

  • Coupe-fil
  • Tournevis à lame plate de trois tailles
  • Lime
  • Pince à bec effilé
  • Ciseaux
  • Ouvre-bouteille
  • Tournevis cruciforme
  • Scie
  • Ouvre-boîtes
  • Lame de couteau

Les tournevis sont durs à sortir et ont des tiges courtes: attention aux ongles. Trois tailles de tournevis à tête plate sont disponibles et un seul tournevis cruciforme. Ce dernier est tout simplement une tête plate rectifiée pour s’adapter à la tête de la vis. Par conséquent, il n’entre en contact qu’avec deux bras de la croix, ce qui n’augmente pas la force à l’encontre des vis tenaces. Honnêtement je préfère les modèles avec un porte-embouts et différents embouts.

Les ciseaux et la lime

Les ciseaux coupent bien, avec deux lames bien tranchantes, et ont une longueur au dessus de la moyenne pour ce genre de multitool . La lime a deux côtés: un grossier et un fin avec environ cinq centimètres de surface utilisable. Les deux surfaces plates de la lime sont fraisés mais pas les deux bords ni la pointe. Cela signifie que vous ne pouvez pas couper ou rainurer une surface avec la lime: pour cela il faut le couteau.

Avantages
  • Garantie à vie
  • Solide, épaisse
Inconvénients
  • Accès aux instruments à partir de l’intérieur
  • Pas de coupe-fils remplaçables

Conclusion

Enfin le Diesel Multi-Plier permet de déployer les pinces d’une simple pression du poignet. C’est cool. Ajoutons que tous les outils sont entièrement verrouillés par le système de verrouillage des composants breveté par Gerber. Il vaut mieux utiliser les outils sans craindre qu’ils se referment sur nos doigts pendant l’utilisation. Par contre il faut ouvrir la pince pour accéder aux outils dans les poignées: il serait mieux d’avoir un accès plus direct dés l’extérieur.

Sans doute c’est une jolie pince qui paraît durable et efficace, mais j’aurais aimé voir les boutons de verrouillage en acier plutôt que en plastique (quelle est leur durabilité dans le temps et avec le froid?). Aussi j’aurais préféré les lames coupe-cables remplaçables. La Diesel est jolie mais si vous cherchez une pince entièrement en métal optez pour un modèle comme la Victorinox Tool Spirit X ou la Leatherman Charge+.

Logo