400 Compact Sport de Gerber

En premier lieu la 400 Compact Sport de Gerber est une version plus petite de la 600 Bluntnose, avec onze instruments concentrés dans un poids de 187 grammes. Ensuite sa longueur fermée est de 11 centimètres, et constitue une pince de poids moyen. Elle est utile pour des actions d’intensité faible à modérée. L’apparence de la structure est solide, de la bonne qualité typique de Gerber. Pourtant je ne la solliciterais pas autant que une Legend 800 ou une Diesel, plus lourdes.

400 Compact Sport

Une première note captivante est d’avoir les fils des lames déjà bien aiguisées dés l’avoir achetée. Toutes les lames Gerber sont tranchantes, et gardent leur fil longtemps. Les pinces par contre s’ouvrent avec le mécanisme coulissant, qui est en fin des comptes plus simple que celui de la pince en papillon. L’ouverture est facile et nécessite juste un doigt. À remarquer que la partie dentée de la pince se maintien très bien face au travail mécanique.

Les ciseaux coupent nettement et proprement, et ont la qualité d’être de la marque Fiskars, célèbre pour avoir été utilisée à l’origine pour la coupe des matériaux épais. Les tournevis de cet outil se prêtent bien au travail sur le vis et sont robustes, mais un peu courts. Leur utilisation dans des espaces étroits peut se révéler problématique. Pour accéder aux instruments, situés à l’intérieur, il faut toujours déployer les tenailles.

La structure de la 400 Compact Sport

Ensuite cette pince est portable et rustique, et je la vois très bien dans un chantier ou une scierie. Seulement, les poignées ont des ouvertures pour le mécanisme de coulissement des pinces. Et à travers ces espaces il est bien facile que des souillures ou de la poussière s’infiltrent; dans ce cas il faut nettoyer avec des cotons tiges. La 400 est dotée d’un étui de transport qui n’est pas hermétique, et il est recommendable de vérifier la propreté régulièrement.

D’ailleurs le coupe-fil fait son travail tranchant nets des fils d’acier de 1,5mm sans avoir besoin de serrer deux fois. L’acier de la pince est costaud et résistant. Quoiqu’il soit de bonne qualité, il n’a pas de lames remplaçables, et est à mon avis un désavantage. Au contraire le 600 Bluntnose et le Center Drive ont l’option d’échanger cet outil coupant, et montrent une meilleure qualité de fabrication.

Liste d’outils:

  • Pince à bec
  • Lame avec deux bords (50% de la longueur est fine, 50% dentelée)
  • Tournevis Phillips
  • Tournevis plat petit, moyen et grand
  • Ouvre-bouteilles et ouvre-boîtes
  • Ciseaux Fiskars
  • Coupe-fil et dénudeur de fil
  • Lime
Avantages
  • Compacte, portable
  • Ciseaux Fiskars
Inconvénients
  • Pas de scies

Conclusion

Enfin la 400 Compact Sport a l’avantage d’être d’excellente qualité, fiable et durable et de nécessiter un entretien minimal pour rester en bon état. En plus le système de verrouillage complet est une garantie que aucun instrument sortira de sa place sans votre action. Comme bonus, il y a une garantie à vie, qui prend en compte les réparations et entretiens. En conclusion c’est un instrument qui coûte une cinquantaine d’euros offrant de la vraie valeur aux utilisateurs.

Logo