Marque Gerber
Avant tout Gerber est une entreprise spécialisée dans la production de couteaux, outils coupants et pinces multifonctions. Très réputée pour la durabilité et qualité de ses produits, elle a énormément de bonnes revues: elle s’adresse surtout aux chasseurs, pêcheurs, randonneurs, forces de l’ordre et travailleurs de constructions. En fait tous les produits Gerber ont une garantie illimitée dans le temps, et sont pris en charge en cas de malfunction.



Histoire de Gerber
Gerber est un fabricant américain de couteaux, pinces multifonctions et articles de randonnée et chasse. Basée à Portland, dans l’Oregon, elle appartient actuellement à la société finlandaise Fiskars, spécialisée dans les produits de jardinage. Pete Gerber a fondé l’entreprise en 1939. En raison de cette expérience, Gerber a conquis un savoir faire qui la place à coté d’autres grands producteurs comme Leatherman , Victorinox et autres.
En outre cette entreprise est un des plus célèbres fabricant de couteaux et d’outils multifonctions dans le monde. Le couteau d’infanterie LMF II est très connu aux Etats-Unis. De plus il possède une lame pour éviter les chocs électriques, dans le but de libérer les pilotes d’avions abattus.
Pendant la Seconde Guerre mondiale Gerber a collaboré avec un fabricant de couteaux personnalisés très connu: David Murphy. Bear Grylls, aventurier, écrivain, présentateur de télévision et homme d’affaires britannique a également conçu une ligne de couteaux de survie Gerber.
C’est l’an 1910, et la famille Gerber essaye de se faire connaître dans l’Oregon. Une campagne de publicité essaye d’envoyer par courrier plusieurs jeux de couteaux de cuisine à ses clients pendant les fêtes. Ces couteaux fabriqués à la main ont été très populaires. Le détaillant de catalogues de l’époque, Abercrombie & Fitch, a demandé à Gerber d’autres couteaux pour les vendre dans son catalogue en 1939.
En 1966, la société se déplace officiellement à Tigard, dans l’Oregon. La société finlandaise Fiskars assume le contrôle en 1987.
Chad Vincent est directeur général depuis juillet 2001. En octobre 2003, l’entreprise employe trois cents personnes, son chiffre d’affaires avoisine les cent millions de dollars et elle est lea deuxième vendeuse d’outils multiples aux États-Unis. La première est Leatherman, une autre entreprise installée aux USA.
Les modèles Gerber
Il y a deux grandes catégories de pinces multifonctions de cette marque: les pliantes (butterfly en anglais), comme Suspension ou la Legend 800, qui ressemblent aux Leatherman et Victorinox et celles maniable avec une seule main, comme la Diesel, 600 Bluntnose ou Center-Drive. Ces dernières s’ouvrent avec un mouvement de la main pour faire sortir les pinces de leur emplacement dans les poignées. La Crucial et Dime sont des modèles très petits, vraiment portables mais légers.
En plus Gerber se bat pour progresser et ajouter des fonctionnalités: la Center Drive Plus est l’évolution de la Center Drive avec des embouts de tournevis et ciseaux. En d’autres termes la technologie s’améliore et sans doute on verra dans les années à venir des performances supérieures.
L’acier
Les pinces de cette boîte ont des différentes qualités d’acier. Je vois des modèles en 420HC, 440, 5CR15 et 3CR13. Sur des autres modèles le type d’acier n’est pas révélé. D’ailleurs dans le monde des pinces multifonctions certains fabricants ne révèlent pas le type d’acier qu’ils utilisent. Etrangement ils ne partagent ces informations avec le public, et on peut souhaiter que cela change un jour.
Conclusion
Enfin Gerber est une marque de très bonne reputation pour ses prestations et résistance. Les pinces sont en dotation des forces de l’ordre états-uniennes et sont disponibles en plusieurs couleurs et tailles. Comme example, la 400 Compact Sport est très rustique, mais plus petite que la Diesel. La meilleure manière pour les juger est de réaliser des tests avec.