Choisir une pince multifonctions

Vous voulez choisir une pince multifonctions et l’acheter. Qu’il s’agisse de votre première ou de votre deuxième, vous devez déterminer quel instrument satisfera mieux vos besoins. Je pense que le choix de votre premier outil n’est pas difficile de tout. Soit vous cherchez un multi-outil qui couvre un grand nombre de tâches différentes, un multi-outil polyvalent, soit un multi-outil destiné à une tâche spécifique comme la pêche. Si vous avez un objectif spécifique, le choix sera beaucoup plus facile.

Pour choisir une bonne pince il suffit de se demander à quoi elle va vous servir et quels outils elle doit avoir à disposition. Ensuite il faut passer en revue les différents modèles et marques pour chercher ceux qui nous conviennent le plus, pour leur matériaux et instruments. J’ai fait une liste de points importants à considérer pour l’achat d’une pince multifonctions, surtout si on veut en faire un usage assez fréquent et intense.

Les questions à se poser pour choisir une pince


Quel est votre budget ?
À quoi va vous servir?
L’usage est personnel ou pro ?
Comment allez-vous la transporter ?
Quels sont vos loisirs?
Avez-vous besoin d’un outil spécifique ?
Quel type de pinces voulez-vous ?
Couteau oui ou non?
À quelle fréquence utiliserez-vous le couteau ?

1 – Le budget pour choisir une pince multifonctions

Lorsque vous commencez votre recherche d’une pince, l’une des premières choses que vous devez prendre en considération est votre budget. Ce que vous êtes prêt à dépenser peut réduire assez rapidement le nombre de résultats de votre recherche. Lorsque vous prenez en compte les prix des outils multiples, vous ne pouvez pas toujours établir une corrélation directe entre le prix et qualité. À parité de prix, il y a des pinces de différente qualité, finition et utilité.

Certains fabricants, comme Victorinox ou Gerber, offrent de garanties à vie. En plus ils utilisent des aciers et ont des très hautes compétences. Vous payez donc pour la qualité réelle du produit. D’autres fabricants peuvent utiliser des matériaux de qualité inférieure. Peut-être ils sont produits en maintenant des coûts de fabrication bas, mais sans offrir une vraie qualité. En tout cas, avoir une garantie est toujours rassurant s’il faut faire des réparations.

Leatherman - Choisir une pince

On peut partir de modèles qui coûtent 30-40 euros pour arriver à plus de 100 ou 200 euros: cependant les marques plus couteuses ont aussi des garanties plus longues. Les modèles plus chers ont plus d’outils et sont plus performants. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas avoir de problèmes avec les outils de la meilleure facture. Pourtant la probabilité diminue considérablement lorsque vous choisissez une pince multifonctions de haute gamme.

2 – À quoi la pince multifonctions va vous servir?

La deuxième question que vous devez vous poser est la suivante : pourquoi voulez-vous ce multi-outil, à quoi sert-il ? Pour certaines personnes, la réponse sera facile, pour d’autres, elle ne sera pas aussi évidente. Pour moi, il s’agit d’y travailler avec. La plupart des gens, dans leur vie quotidienne, vont dans des endroits, font des choses, ont des affaires et interagissent avec le monde qui les entoure.

À moins d’être confiné dans une bulle, au cours de ces activités, vous rencontrerez à un moment ou à un autre des problèmes qui devront être résolus. Si vous êtes comme moi, avoir seulement un couteau de poche n’est pas suffisant. Oui, j’utilise le couteau de mon Charge+ presque tous les jours, mais j’utilise la pince à bec effilé et d’autres outils assez souvent pour justifier la taille et le poids supplémentaires. Parfois, le fait d’avoir l’outil le plus simple peut sauver la situation.

Pour exemple, un petit tournevis permet de réparer les lunettes de votre enfant ou des ciseaux permettent de couper le fil de votre sweat-shirt préféré. Une scie à métal coupe rapidement un cadenas dont vous n’avez pas la clé. Avec les pinces vous enlevez rapidement les tiques que vous avez découvert sur votre chien. Vous n’utiliserez peut-être pas les outils de votre multi-outil tous les jours, mais le fait de les avoir quand vous en avez besoin en vaut la peine.

3 – L’usage est personnel ou pro?


La troisième question que vous devez vous poser est la suivante : ce multi-outil sera-t-il destiné à un usage personnel, à votre travail ou aux deux ? Dans le premier cas optez pour des modèles simples et moins cher, comme la Suspension de Gerber ou la Sidekick. Le choix d’un multi-outil pour un usage purement personnel consiste à reconnaître les problèmes qu’un multi-outil pourrait vous aider à résoudre dans les limites de votre vie quotidienne en dehors de votre travail.

Il est préférable de réfléchir à toutes les fois où vous auriez pu utiliser certains outils et à quelle fréquence vous auriez pu les utiliser. Cela vous donnera la meilleure idée des outils que votre multi-outil devrait avoir au minimum. Lorsqu’il s’agit d’avoir un outil multiple pour compléter les outils de votre profession, il faut réfléchir à deux choses différentes. Un, il est important de savoir si votre entreprise l’autorise pour toute activité.

En fonction de votre secteur d’activité, certaines entreprises peuvent être très restrictives quant à l’équipement que vous pouvez ou ne pouvez pas utiliser. Deuxièmement, si l’utilisation d’un multi-outil est autorisée, vous devez alors réfléchir aux outils nécessaires et aux multi-outils qui répondent à ces exigences. Par exemple, si vous bosser dans une scierie, vous devriez peut-être vous intéresser au Leatherman Surge ou, si vous êtes informaticien, au Charge+.

4 – Comment transporter un pince multifonctions


Une autre chose que vous devez prendre en compte est la façon de transporter votre multi-outil sans attirer trop d’attention. Ce point est important car le choix de l’outil multiple peut dicter vos options de transport. De nos jours, de nombreux outils multiples sont équipés d’un clip de poche/ceinture, mais certains n’ont pas cette option. Les options de transport les plus communes sont le porte-clés, le clip de poche ou le fourreau monté sur la ceinture.

Avec un multi-outil de taille normale qui n’a pas de clip de poche, vous vous retrouvez avec une pince qui flotte dans votre poche ou vous devez utiliser un fourreau. De nombreux petits multi-outils sont désormais équipés d’un mousqueton qui permet de les accrocher facilement à un passant de ceinture ou à un sac à dos. L’un de mes modèles préférés est le clip de poche à fixation rapide de Leatherman. Lorsque vous voulez l’enlever, il suffit de maintenir le levier de verrouillage enfoncé et de retirer le clip.

5 – Choisir une pince selon ses loisirs

Choisir une pince multifonctions appropriée pour votre loisir n’est pas coton. Pour beaucoup, ce sera le facteur décisif pour le choix de l’outil. Par exemple, si vous êtes un randonneur passionné, le Leatherman Signal pourrait être en tête de votre liste. Décidez suivant votre passion. Que ce soit la chasse, la pêche ou le jardinage, il y a toujours un outil qui peut vous faciliter la tâche. Les outils multiples ne s’adressent pas seulement aux activités de plein air, mais aussi aux bricoleurs.

Pourquoi n’avoir qu’un tournevis et un marteau dans votre tiroir de la maison alors que vous pouvez avoir des pinces, des tournevis, des limes, des coupe-fils et bien plus encore, dans moins d’espace, avec une bonne pince multifonctions ? La Powerlock de SOG a un système de serrage fortifié pour les pinces, ce qui est intéressant dans les bricoles. Les chasseurs et pêcheurs peuvent trouver des instruments fort utils pour leur activité dans la Leatherman MUT et Skeletool.

6- Avez-vous besoin d’un outil spécifique?


Selon l’outil dont vous avez besoin, vous devrez chercher la pince qui le possède. Un marteau, une scie à métal, un tournevis très fin ou un instrument pour nettoyer des pièces mécaniques ? S’il est inhabituel ou trop spécialisé, vous devrez peut-être vous tourner vers des outils de poche à usage spécifique. Si vous cherchez une pince avec des lames des couteaux remplaçables, la S802 Phantom de Roxon peut être prise en considération.

7 – Types de pince multifonctions


Il y a deux grands types différents de pinces multifonctions. Tout d’abord, vous avez le design classique de Leatherman qui est un hybride de pinces à becs aiguille et de pinces standard, où les pinces sont accessibles par des poignées à ouverture papillon. Elles ressemblent à la tête d’une pince à bec effilé normale, avec une légère modification au centre des mâchoires. C’est le style que je préfère, car s’est la première marque que j’ai adopté.

L’approche de Gerber en matière de pinces varie quelque peu par rapport aux autres. La méthode que Gerber a d’abord utilisée pour accéder aux pinces a constitué un grand changement dans la conception globale. L’utilisation d’une tête de pince coulissante a permis de s’éloigner de l’ouverture traditionnelle de type papillon. Gerber utilise désormais les deux méthodes d’ouverture des pinces. Gerber propose également des pinces à bec émoussé, qui correspondent davantage à des pinces standard.

8 – Choisir une pince avec couteau ou sans?


Pour beaucoup de personnes la lame de couteau de leur pince multifonctions est l’un des outils les plus utilisés. Rensegnez-vous sur la législation en matière de port de couteaux. Cela peut rapidement vous aider à choisir une pince que on peut transporter et manier en pleine légalité. La plupart des fabricants proposent plusieurs options sans lame. Elles sont généralement identiques à un autre modèle, mais sans la lame du couteau.

Le Rebar Knifeless de Leatherman et le MP600 Bladeless de Gerber sont des outils multiples de grande taille sans lame. Pourtant il faudrait avoir la possibilité d’avoir une lame. Ce n’est pas une nécessité absolue, mais à mon avis un couteau est toujours util. Si l’endroit où vous vous trouvez vous permet d’avoir une lame de couteau, c’est une excellente nouvelle car cela ouvre vraiment le nombre d’options parmi lesquelles choisir.

9 – Combien de fois utiliseriez-vous le couteau?


Si vous avez choisi d’acheter une pince multifonctions avec un couteau, vous devez réfléchir à deux choses. Tout d’abord, à quelle fréquence allez-vous utiliser la lame du couteau ? Si vous prévoyez d’utiliser fréquemment le couteau, il serait bien d’avoir un outil multifonction avec des lames accessibles de l’extérieur. La plupart des fabricants proposent au moins quelques modèles dotés de cette caractéristique. Sinon, si vous n’avez pas besoin d’un accès rapide, la plupart des modèles devraient convenir.

La prochaine chose à prendre en compte est le degré d’abus de la lame du couteau et du bord de la lame. En ce qui concerne l’acier des lames des outils multifonctionnels, il n’existe pas la même variété d’aciers pour les couteaux. La norme industrielle est l’acier inoxydable 420. Mais selon le fabricant, certains sont fabriqués avec des aciers importés et d’autres, comme Leatherman, offrent de meilleures options, plus durables.

Conclusion

À ce stade, si vous êtes nouveau dans le domaine des pinces multifonctions, vous êtes peut-être un peu dépassé. La liste que j’ai dressée n’est là que pour vous donner matière à réflexion. Tant que vous achetez un article de qualité, il n’y a pas de mauvais choix. Ensuite, on apprends rapidement à s’en servir. En général les pinces multifonctions sont simples à utiliser et avec un peu d’attention ne présentent pas de risques de se couper.

Logo