Workmaster de Sartre
À première vue le Workmaster est une pince multifonctions de construction équilibrée. D’un poids de 335 grammes, se met dans le cadre des pinces plus lourdes, et, pour l’épaisseur du métal, plus tenaces. D’une longueur de 10,5 centimètres repliée, se compose d’acier 420. Le seul instrument en acier 5cr13 est par contre la lame de couteau. En plus la marque est française, quoi que la fabrication est réalisée en République Populaire de Chine. .
Le Workmaster a la taille et la masse d’une Leatherman Surge, et une apparence un peu moins recherchée. Par contre c’est bien facile d’ouvrir les outils des poignées avec un doigt (ils se déplient vers l’extérieur), ce qui la rend très portable. Sa structure générale est en papillon, et les pinces de déplient avec deux mains. Ses finitions sont précises et montrent une bonne facture. Dans son complexe le Workmaster a neuf outils et vingt-cinq fonctions.

La sécurité d’usage est bonne, les instruments s’ouvrent et peuvent se replier avec une seule main. L’objectif déclarée du producteur est d’offrir un instrument valide et ergonomique, alternatif à ceux des plus grosses entreprises. Ce qui est intéressant chez Sartre est le rapport entre qualité et prix, et une garantie de cinq ans. Il faut noter par contre que l’usage inapproprié peut faire annuler la garantie, comme c’est le cas aussi pour des autres producteurs genre Leatherman.

Liste des outils:
- Pince avec trois fonctions : coupante, dénude fil, serrage
- Poinçon à alésoir
- Porte embout
- Scie à bois
- Lime et règle
- Tournevis plat 3, 5mm et décapsuleur
- Lame dentelée
- Ouvre-boite
- Tournevis plat 3mm, dénude fil
- Grande lame
Les instruments du Workmaster
Ce multitool a surement des points de force: avec le porte embout on reçoit aussi un jeu de huit embouts de différents formes et tailles. Le couteau et la scie coupent en profondeur et un système de verrouillage garde les instruments à leur place qu’ils soient dépliés ou repliés. À savoir que c’est toujours important pour la sécurité de ses doigts pendant le travail. Les lames coupe-fils sont par contre stables et ne se remplacent pas.
Néanmoins il coupe bien câbles et fils, avec un seul coup net. Un avantage est son poids, qui à mon avis le rend utile dans la menuiserie et le bricolage: un instrument lourd permet d’exercer plus de force. Sur un coté de la lime il y a la règle qui fait sept centimètres: très réduite, peut-être aurait pu trouver sa place sur les poignées. La pince est actionnée avec un ressort et s’ouvre toute seule après l’usage, facilitant les manoeuvres d’une main.
Conclusion
Pour terminer le Workmaster est un produit intéressant. Dans un marché où des géants étrangers dominent, il propose une alternative française. De plus avec un coût d’une soixantaine d’euros il offre une certaine qualité, des fonctionnalités et une garantie. En fait il a sûrement de la valeur pour une utilisation fréquente dans des situations de travail commun. Le jeu d’embouts de tournevis est varié et on peu en ajouter.
Pourtant manquent des ciseaux, et l’acier n’est pas de la même qualité du Leatherman Super Tool 300 ou Victorinox Swiss Tool. Probablement il ne peut pas supporter les même sollicitations de ces deux instruments. En outre la garantie est juste de cinq ans, pas de vingt-cinq comme pour Leatherman ou à vie comme pour Victorinox. Le Workmaster est excellent à son niveau, de prix abordable, et avec un design agréable.