Storm S801 de Roxon

Une autre pince de la chinoise Roxon, la Storm S801 est imposante, avec un poids de 313 grammes. Dans l’aspect elle montre une bonne finition, polissage et ordre. Dotée de seize instruments, elle est même un peu encombrante. En raison de son poids et sa construction en acier 5cr15mov promet de servir bien dans les situations difficiles. De plus, ses surfaces sont lisses et les angles arrondis pour maximiser le comfort.

Storm S801

Liste d’instruments:

  • grands ciseaux
  • pinces multiples
  • scie, lame de couteau
  • tournevis plat et lime
  • ouvre-boîte et décapsuleur
  • tire-bouchon
  • coupe-fils
  • dégorgeoir à crochets
  • brise-verre
  • tournevis Philippe
  • règle

S’étalant sur dix centimètres, ce multitool a des options intéressantes qui donnent envie de le voir. Comme le S802 Phantom, a des ciseaux longs avec une poignée importante, à ouvrir avec un bouton. Par ailleurs la force de coupe engendrée est supérieure à celle de modèles plus réduits. Ensuite un brise-verre en tungstène apparaît sur un bord, fixé à l’extrémité de la manche. Donc, il est un instrument très rare à voir sur une pince.

Un brise-verre

Afin de le tester, j’ai frappé diverses surfaces, dont du verre. Enfin l’instrument a tenu face aux sollicitations, et paraît comme nouveau. Le brise-verre n’est pas détachable et est très pointu, donc lorsque vous manipulez le multi-outil, la pointe peut vous griffer si vous agissez sans précaution . Avec le temps, il risque d’endommager la poche, le fourreau, ou le sac dans lequel il se trouve. Ce n’est pas un outil que vous voudriez jeter sur quelque chose.

Voilà pourquoi le fourreau en nylon rigide est nécessaire. Il est très simple, avec une fermeture velcro, portable juste en position verticale. Le Storm S801 trouve bien sa place à l’intérieur, et en laisse pour arranger aussi les embouts supplémentaires. En outre il y a une règle qui mesure huit centimètres, gravée sur le manche et très facile à lire. À cause des boutons sur les manches, elle bouge quand on la place sur une surface horizontale.

Storm S801 de Roxon

La lame du Storm S801

Storm S801 de Roxon

Effectivement la lame est intéressante parce qu’elle a deux bords: un de 54 mm, et l’autre de 11 mm proche de l’extrémité. Elle vient bien aiguisée dans la boîte, avec un affûtage soigné, et se déploie à une main. Si elle a un bon aspect, elle coupe facilement le carton et le plastique, en conservant son tranchant. Un système de verrouillage la maintient en position ouverte. De même en position fermée, la rétention est bonne.

Le coupe-fil est précis et aiguisé: il ne demande pas d’effort pour réaliser des coupes nettes. Toutefois c’est un instrument fixé et on peut pas remplacer les lames de son propre gré. En effet c’est une option de moins qui est par contre présente sur le S802 Phantom, modèle assez similaire. La scie a un corps plus étroit que les dents, et fait un travail rapide sur le bois et le plastique. Il y a un trou pour l’ouvrir, mais le faire avec une seule main est un peu dur.

La lime a deux faces: une à coupe transversale (plus fine) e l’autre à coupe simple. Elle montre ses capacités enlèvent de la matière sur les ongles, le bois et le plastique. Par contre pas trop sur le métal. L’extrémité de la lime termine avec un tournevis plat. Et les autres tournevis fonctionnent sans blâme: celui en étoile la largeur exacte pour accueillir une rallonge à embouts que de nombreux outils multiples utilisent.

Avantages
  • Garantie de dix ans
  • Robuste, acier épais
  • Prix réduit
Inconvénients
  • Coupe-câbles non remplaçables
  • Le brise verre reste toujours exposé

Conclusion

En définitive la qualité de la construction est haute. L’outil est très bien fini et soigné. De plus il y a des tolérances et une action excellentes pour les pièces mobiles; les surfaces sont lisses. Rien n’est approximatif ou tordu. Il n’y a pas de bords non finis ou de marques de moulage qui illustrent le fait de couper les coins. Il s’agit d’une pièce solide composée de nombreux petits éléments dessinés avec précision, qui ont été très bien assemblés.

Le design est élégant et efficace. Pourtant le tire-bouchon, visible et grand, donne un aspect un peu rustique. Quant à la manipulation, je n’ai rien à dire, les poignées sont confortables. Par contre le brise-verre peut percer les tissus des sacs ou poches s’il ne reste pas dans son fourreau: il faut y faire un peu d’attention. En bref, je pense que le Storm S801 est une pince multifonctions valide, qui vient avec une garantie de dix ans.

Logo