Powerlock de SOG
D’abord le SOG Powerlock montre un design épuré et lisse avec des bords arrondis. Particularité: il y a des couvertures du cadre des outils. Il faut soulever les couvertures pour accéder aux outils. On peut aussi les enlever, mais comme ça on expose les mains à des bords coupants. Je l’ouvre et le trouve très confortable à tenir. Parmi les dix-huit outils proposés, cinq sont destinés aux fixations: tournevis plats en trois tailles, un tournevis cruciforme et un carré.
Faisant 272 grammes, la Powerlock est une pince de bon calibre: plus lourde que la PowerAccess, gagne en résistance et puissance. Il est un multitool en papillon, long 11 centimètres, et il faut ouvrir les pinces pour accéder aux instruments. Cette manipulation demande les deux mains: pour cela le Powerlock est très sûr. En plus les instruments sont remplaçables en cas de problème. La garantie offerte par SOG est à vie.

Un important effet de levier
Le Powerlock a une véritable pince à bec effilé usinée pour donner une belle pointe, dont les mâchoires se rejoignent de manière très serrée et précise, ce qui permet de saisir facilement les petites choses. À noter: le pinces sont construites avec une technologie exclusive qui fonctionne grâce à l’utilisation de plusieurs points de pivot. Le résultat est un effet de levier environ deux fois plus puissant que celui d’une pince multifonctions conventionnelle.
Effectivement je sens avoir une prise bien ferme sur le SOG, et je le note comme très efficace pour réviser boulons et têtes de vis. L’ouverture et fermeture des pinces est très facile, grâce à un système de guidage des parties mécaniques. Le métal du SOG est l’acier 420HC, dont on parle avec détail dans la page sur les pinces Leatherman: il est résistant à la corrosion et oxidation.
Les instruments

Le coupe-fil et le dénudeur fonctionnent également très bien, ce qui permet d’obtenir une bonne note globale pour la coupe. La plupart des autres outils sont à la hauteur, avec l’ouvre-bouteille, l’ouvre-boîte, l’alène, les ciseaux et la règle. Le couteau partiellement dentelé est très aigu et coupe facilement plastique et cartons. La lame de scie a été une surprise : ses dents agressives ont permis de couper rapidement des branches d’arbre.
Liste d’outils:
- pince,
- coupe-fil dur
- sertisseur de fil
- sertisseur de capuchon de sablage
- scie à bois à double denture,
- lame partiellement dentelée,
- lime à trois faces,
- tournevis
- alène,
- ouvre-boîte,
- décapsuleur
- ciseaux
- règle
Le système de verrouillage est simple à utiliser, bien que le fait de sortir les outils de sous le couvercle prend parfois quelque instant. Le Powerlock vient avec une gaine en nylon cousue qui peut être accrochée à votre ceinture lorsque vous le portez, au lieu d’être accrochée à votre ceinture lorsque vous l’enfilez. En outre il y a un instrument rare pour les pinces multifonctions qui mérite un peu d’attention.
Le Powerlock pour les forces de l’ordre
Notamment le sertisseur de capuchon de sablage sert pour la manipulation de détonateurs pour les explosifs. En effet pour procéder à la détonation de certains matériaux explosif il faut des petits cylindres très délicats: les détonateurs. Cela est domain des artificiers qui nécessitent de serrer leur extrémité avant de préparer l’engin. Probablement les travailleurs civils n’auront jamais le besoin ou l’opportunité d’utiliser cette fonction.
Conclusion sur le Powerlock
Pour terminer, les pinces du SOG Powerlock génèrent deux fois plus de pression que autres pinces pour la même force de la main. Ceci est de grande aide quand j’ai à faire à des boulon très serrés ou rouillés. Enfin, les mâchoires ont une belle pointe aiguillée qui est suffisamment longue et fine pour atteindre les petites espaces. Même après une utilisation intensive, les mâchoires de la pince conservent leur alignement et s’emboîtent parfaitement.