PowerAccess de SOG

D’abord le SOG PowerAccess Deluxe est le multitool avec le plus de fonctionnalités la marque SOG. Comme le SOG Powerlock, il possède la technologie pour renforcer l’effet de levier de la pince. Dix-huit outils sont présents, ce qui est respectable, mais je trouve dommage qu’il y a pas de ciseaux. Entre eux je vois un porte-embouts de tournevis entre les charnières de la tête de la pince. Il fonctionne bien et constitue une solution élégante.

SOG PowerAccess
Le porte-embouts avec tournevis entre les charnières

Il y aussi deux autres tournevis dans les outils des manches, ce qui fait de la redondance, mais que va être utile si on perd des embouts. Tous les instruments latéraux se déploient sans avoir besoin d’ouvrir les pinces, ce qui est typiques de ces dernières années, et avec un seul doigt. La lame plus grande a besoin d’un peu plus de pratique. Douze embouts de tournevis renforcent l’arsenal de cette pince.

Les outils présents sont: une lame de couteau, un ouvre-boîte et un ouvre-bouteille, deux tournevis plats, un tournevis Phillips, une lime, un objet pointu, un poinçon, un tournevis avec l’ensemble des embouts hexagonales, règle, rapporteur et coupe-fils dur et souple . Si on considère l’ensemble, ça fait une bonne quantité pour le prix.

Sinon ce qui manque est une scie à métal, qui intéresse surtout les bricoleurs. Sans doute c’est un ustensile qu’on utilise pas toujours, mais je trouverai plus logique de l’avoir en lieu du poinçon alésoir. Quand je sors la lame de couteau dentelée, l’objet pointu se bouge avec: c’est un petit défaut absent dans les articles Leatherman comme la Signal ou Surge. De même certains instruments ont un peu de jeu quand ils sont verrouillés.

PowerAccess de SOG

L’acier du PowerAccess Deluxe

Le PowerAcces Deluxe pèse 246 grammes, moins que le plus lourd Powerlock. Autre élément remarquable: l’acier est du 5Cr15MoV inoxydable. J’ai déjà parlé d’autres qualités d’acier, mais il faut que ici je rentre en détail pour bien vous montrer. Cet alliage se compose de:

  • Carbone au 0.5 %
  • Chrome au 15 %
  • Manganèse au 0.4 %
  • Molybdène au 0.6 %

Le haut pourcentage de Chrome contribue à rendre l’acier inoxydable et confère une résistance très bonne à la corrosion. Le manganèse augmente la dureté, le vanadium améliore aussi la dureté du métal et sa résistance à l’usure. Produit en Chine, l’acier 5Cr15MoV est très utilisé pour les outils de cuisine grâce à sa resistance à la corrosion; il est de qualité moyenne, et pas très résistant. Il ne maintient pas son tranchant pour longtemps.

SOG PowerAccess

Avantages de l’acier 5Cr15MoV

Les alliages d’acier deviennent « inoxydables » avec une quantité de Chrome égale au 10%. Quand on atteigne le 15% la résistance à la corrosion est très haute. Dureté et ténacité sont aussi présentes. Et, autre bonne nouvelle, il est très facile à aiguiser, avec des systèmes simples: pas besoin de systèmes d’affûtage spécialisés. SOG a dû choisir le métal pour augmenter la durabilité du multitool et la facilité d’entretien.

Pourtant la lame de couteau est très étroite et fine, faisant moitié de la largeur de la lame du Leatherman Skeletool. Une telle lame peut couper des petits objets, pas très durs. Pourtant je pense qu’elle peut bien se plier (ou casser) si on l’utilise pour faire du levier avec des objets de taille moyenne. Franchement SOG aurait dû dessiner une lame plus large. À une première impression, elle ressemble un coupe-papier pour ouvrir des lettres.

Avantages
  • Garantie à vie
  • Bon nombre d’instruments
  • Pinces puissantes
Inconvénients
  • Pas de scie à métal
  • Pas de ciseaux
  • Acier de qualité moyenne
  • Lame de couteau étroite

Conclusion

En un mot le PowerAccess Deluxe st un modèle sympa mais pas de hyper haute gamme: pourtant il est ferme et il y a douze embouts de tournevis. Il coûte plus de cent euros, ce qui est un peu cher, mais est garanti à vie. C’est une pince multifonctions pour artisans, conçue pour sa polyvalence: si elle se casse pas (je le considère fort improbable), elle durera fort longtemps. Enfin l’apparence me paraît moins élégante que une pince Leatherman ou Victorinox.

Logo