La marque Leatherman

Pour commencer, Leatherman est une des entreprises le plus réputée dans la créations d’outils multifonctions, avec Gerber et Victorinox. Basée en Oregon aux Etats-Unis, elle travaille depuis trente-sept ans sur la production de son catalogue. Et l’idée d’un outil multifonction était venue à Tim Leatherman lors d’un voyage en Europe, se confrontant à des problèmes de pertes d’eau dans des hôtels et des avaries avec la voiture qu’il avait loué.

Donc aujourd’hui cette marque propose une variété de modèles et d’options qu’on va vous présenter dans ce site. Elle offre avec l’achat une garantie de vingt-cinq ans sur les pinces. Si un certain nombre d’articles se ressemblent dans l’aspect et les instruments inclus, il faut vérifier pour avoir ceux qui nous intéressent vraiment pour nos tâches. Par example les pinces Leatherman plus notoires sont la Wave+, la Surge et la Charge+. La Curl est une version plus simple de la Wave+.

Le top 4 des pinces Leatherman

sidekick-fanned SidekickPour les travaux plus simples
Nombre d’outils: 12
Lire la fiche
wingman-silver-beauty WingmanPour la maison ou le camping
Nombre d’outils14
Lire la fiche
skeletool-silver-fannedSkeletoolPour la pêche ou activités extérieures
Nombre d’outils: 7
Lire la fiche
signal-silver-fannedSignalIdéale pour le camping et activités extérieures
Nombre d’outils: 19
Lire la fiche

Pourquoi acheter Leatherman

Ensuite le catalogue Leatherman est riche et varié: au-delà des aspects plus communs des pinces multifonctions on peut trouver des articles très divers en fonctionnalités et des kits associés. Chasseurs, pêcheurs, randonneurs, mécaniciens, plombiers, mécaniciens et bricoleurs peuvent chercher et trouver des instruments qui leur seront utils. Les accessoires Leatherman veulent être polyvalents pour les besoins quotidiens.

Vous remplacerez plusieurs instruments avec une sorte de couteau suisse qui se range facilement et qui est toujours prêt à l’emploi. Soyez prêt(e) à couper des fils d’acier, serrer un boulon ou couper des branches avec ces outils portables. Avec le Signal vous pourrez aussi allumer un feu, planter des clous dans les situations où la rapidité compte. En fait, c’est un modèle assez peu conventionnel, qui s’adapte aux activités extérieures.

La lame d’une pince Leatherman est tranchante, idéale pour découper et facile à affûter. La scie à bois est un outillage bien commode pour preparer un bivouac ou pour faire le bricoleur. Des systèmes de bloquage sont toujours présents pour assurer un usage sûr. En plus, à différence d’un Opinel un multi-usage Leatherman a des tournevis, souvent aussi avec porte-embout, des limes, des ciseaux inox et bien d’autres instruments ergonomiques.

Quelque modèle

Aussi, Leatherman pense aux tireurs qui doivent entretenir leur armes à feu. La pince MUT est désignée pour le nettoyage et maintenance de tels articles. D’autre coté les modèles plus forts et appropriés pour le travail sont le Rebar, le Surge et le Super Tool 300. À la pointe de l’innovation il y a par contre la Free P4, avec une structure et conception d’avant-garde. Par contre le Rebar sans couteau est un example de multitool construit sans lame de couteau.

Aussi, tous les multitools Leatherman ont un étui de transport (à fixer sur la ceinture) en nylon noir qui est inclus dans le prix. Des autres étuis en cuir, plus jolis, sont disponibles, mais on les achète à part pour quelque dizaine d’euros. Autrement on peux les fixer avec un clip de poche (sur les modèles plus légers) ou en passant un cordon dans un anneau spécifique. La seule note négative que je donne aux étuis est qu’il en a aucun étanche.

L’acier des pinces

Par ailleurs, l’acier des couteaux est un alliage conçu pour unir des caractéristiques idéales. Dans les année nouveaux procédés naissent et certains anciens aciers s’améliorent. En plus, après avoir fait quelques recherches, j’ai vu que Leatherman utilise trois principaux types d’acier : 420HC, 154CM, S30V. Cela dit, la plupart des modèles Leatherman possèdent de lames de couteau en 420HC. Une poignée de modèles Leatherman utilise du 154CM, mais un seul modèle se livre avec du S30V, le Charge+ TTI.

Je soupçonne qu’à mesure que le prix de l’acier S30V continue de baisser, à l’avenir, davantage de modèles seront proposés avec cet acier de très bonne qualité.

Que contient l’acier?

Les aciers sont à la base des alliages de fer et carbone. Le carbone constitue le 0,2-2% de la masse totale du produit. Mais en fait la plupart des aciers utilisés dans les lames d’outils multiples contiennent un mélange de carbone et de chrome à la base et un mélange unique d’autres éléments comme le manganèse, le molybdène, le vanadium, le silicium et le nickel. Alors, pour obtenir les attributs souhaités de l’acier, les fabricants mélangent et assortissent ces éléments avec des pourcentages différents.

Puis terminent par un traitement thermique pour tremper l’acier: le résultat final est un métal avec des bonnes propriétés mécaniques. Aussi, ils existent des ultérieurs traitements pour améliorer le métal, comme la chromatation et carburation. En bref, en modifiant les éléments et leurs quantités, les fabricants peuvent former un acier présentant des facteurs de résistance, de durabilité et de corrosion différents pour répondre aux besoins du produit.

Propriétés de la lame

Il y a trois attributs principaux que nous attendons d’une lame de couteau:

Ne jamais se plier ou se casser
Un tranchant qui reste toujours aiguisé
Ne jamais rouiller

L’idéale serait d’avoir la chance de disposer d’un acier capable d’offrir d’excellentes performances dans tous ces domaines. Malheureusement, avec l’acier, on ne peut pas tout avoir. Il s’agit toujours de trouver un équilibre. Si vous désirez plus de résistance à la corrosion, vous perdez en résistance et en durabilité. Si vous voulez plus de résistance et de durabilité, vous perdez en résistance à la corrosion. Les fabricants de couteaux depuis plus de cent ans recherchent cet équilibre délicat.

Si l’outil est porté tous les jours et que son couteau est utilisé plusieurs fois par jour, une meilleure conservation du tranchant sera plus importante. En outre que pour un outil multiple utilisé quotidiennement, l’entretien doit également être soigné, de sorte que les risques de corrosion soient atténués. Enfin une résistance et une durabilité accrues s’accompagnent d’un risque accru de corrosion, mais la plupart des aciers inoxydables modernes parviennent assez bien à équilibrer ces propriétés.

Les aciers

Le 420HC

D’ailleurs, cet acier inoxydable de qualité moyenne est l’acier le plus couramment utilisé par Leatherman et probablement l’acier le plus répandu parmi les fabricants de couteaux économiques. Le 420HC a été créé en prenant l’ancien acier inoxydable 420 et en ajoutant plus de carbone au mélange. Non seulement, l’ajout de carbone a permis d’augmenter un peu sa dureté tout en conservant sa résistance à la corrosion. Toutefois, il n’atteint pas le sommet de la dureté.

En fait il est un acier à usage général pour les couteaux, facile à entretenir et à aiguiser, ce qui est une bonne chose car il nécessite un aiguisage plus fréquent. Cet acier est présent sur les modèles Signal, Sidekick, Surge. La OHT est réalisée en 420HC et peinte avec une couche d’oxyde noir, qui augmente la résistance aux intempéries. Par contre il faut dire que en coutellerie on peut trouver des aciers de qualité bien supérieure.

Composition:
Carbone 0,45%
Chrome 13,0%
Manganèse 0,80%
Silicium 0,80%
Nickel 0,5%

Le 154CM

Le 154CM est un acier haut de gamme que Leatherman utilise sur une poignée de ses meilleurs modèles. Il n’est pas surprenant qu’ils soient tous sur des conceptions de lame accessibles de l’extérieur. Il s’agit en fait d’un acier inoxydable 440C avec un peu moins de chrome et beaucoup plus de molybdène. Cela donne un acier plus dur qui tient bien mieux le bord que les offres en acier inoxydable de la série 400, et augmente sa résistance.

Il conserve une bonne ténacité mais, de ce fait, il est un peu plus difficile à aiguiser. Ainsi l’alliage du 154CM veut gagner en résistance à la corrosion et l’abrasion, dureté et conservation du tranchant. Et il s’agit donc d’une amélioration efficace pour une pince multifonctions utilisée fréquemment. On peut couper plus, plus longtemps et le fil se conserve très bien. L’affutage est par contre plus long et prenant, demandant un peu d’effort.

Composition:
Carbone 1,05%
Chrome 14,0%
Molybdène 4,0%
Manganèse 0,5%
Silicium 0,30%

Le S30V

Notamment le S30V est de loin le meilleur acier pour une lame de couteau d’un outil multiple. On utilise cet acier de qualité supérieure sur un seul outil multiple, le Leatherman Charge+. Si vous tenez absolument à avoir un outil multiple avec le meilleur acier de lame possible, ceci est votre meilleur choix. Le S30V est un acier de fabrication états-unienne avec une très bonne résistance à l’abrasion. Le S30V et le 154CM ont des performances globales très similaires.

Par contre le S30V fait tout ce que le 154CM peut faire, il le fait juste mieux. La clé de ses performances accrues est principalement due à l’ajout de vanadium au mélange. Certes, le seul inconvénient de cet acier plus dur est que, s’il n’est pas traité thermiquement correctement, la lame peut s’écailler trop facilement. Je n’ai personnellement jamais vu ou entendu parler d’un Leatherman avec du S30V ayant des problèmes d’écaillage. J’ai un Charge+ avec l’acier S30V et je n’ai eu un tel souci.

Composition du S30V
Carbone 1,45%
Chrome 14,0%
Molybdène 2,0%
Vanadium 4,0%

Encore, en recherchant les aciers utilisés par les autres fabricants d’outils multifonctions, j’ai découvert que beaucoup d’entre eux ne mentionnent pas les aciers qu’ils utilisent. C’était assez irritant pour moi, principalement parce que les deux autres principaux fabricants d’outils multiples, outre Leatherman, ont commencé à fabriquer des couteaux de qualité bien avant de fabriquer des outils multiples. On pourrait penser que ces entreprises seraient fières de la qualité de l’acier de leurs produits et qu’elles en feraient l’éloge.

Personnaliser une Leatherman

Une option bien sympa de ce producteur est de personnaliser une pince multifonctions avec des images, dessins et motifs sur le métal. Cela se fait sur les poignées et les lames des multitools. On passe la commande à Leatherman, qui imprime les images avec des imprimantes à laser, je soupçonne. En plus de tout, il y a une très bonne précision, et les images sont bien claires. Je pense que ça se fait par l’ajout de substances, et non par gravure.

Conclusion

Enfin, la chose que plus j’apprécie des Leatherman est maniabilité et durabilité: je possède une Signal en une Surge depuis plus que quinze ans et elles fonctionnent toujours bien, sans leur avoir donné un entretien excessif. Elles s’ouvrent toujours facilement et n’ont pas de rouille. Cependant j’ai vu des amis utiliser leur pinces sans précautions et casser les instruments: il faut pourtant les manier avec un peu de prudence et de respect.

      Logo